Cinq jours après avoir dédié sa médaille de bronze dans l’épreuve individuelle de sabre au peuple ukrainien, Olha Kharlan avait une médaille d’or olympique à leur offrir après sa victoire sur la Corée du Sud pour remporter l’épreuve de sabre par équipes.
C’était un dernier hommage à la splendeur du cadre de la nef du Grand Palais. Et une prestation personnelle qui renforcera encore la légende de Kharlan chez lui et qui fera vibrer les escrimeurs du pays à travers les âges.
Kharlan, le membre le plus décoré de l’équipe avec plusieurs championnats du monde et médailles olympiques, a donné à son équipe un avantage de 5-3 après le premier relais contre Eunhye Jeon.
Au moment où Kharlan est entrée en action pour le cinquième relais, la Corée du Sud menait 20 à 14. À la fin de son intervention suivante, la Corée du Sud menait 25 à 23.
Ainsi inspirées, Yuliia Bakastova et Alina Komashchuk ont réussi à éviter un autre énorme déficit.
Mais même lorsque Kharlan est entré dans le relais final, la Corée du Sud menait 40-37.
Kharlan a maîtrisé Hayoung Jeon à 40-40 mais Jeon a repris l’avantage pour mener 42-41.
Mais ce fut le seul résultat pour Jeon et la Corée du Sud. Kharlan a marqué les quatre points suivants pour porter son total personnel en finale à 22, l’Ukraine à 45 points et la gloire.
« Quand je suis entré, je pensais que tout était possible », a déclaré Kharlan. « Et j’ai juste essayé. Je me suis dit que j’allais profiter de ce moment et j’y suis allé. »
Il s’agissait de sa sixième médaille lors de ses cinquièmes Jeux olympiques.
En 2008 à Pékin, elle remporte l’or dans l’épreuve de sabre par équipes.
Transporter
Quatre ans plus tard à Londres, elle remporte le bronze dans l’épreuve individuelle et décroche le bronze à Rio où elle remporte l’argent dans l’épreuve par équipes.
Et elle a failli ne pas participer aux Jeux olympiques. Après sa victoire sur l’escrimeuse russe Anna Smirnova aux championnats du monde en juillet 2023, Kharlan a refusé de reconnaître Smirnova en raison de la guerre entre les deux pays.
Kharlan a été disqualifié de la compétition et a été banni des Jeux olympiques. La menace a finalement été levée.
« Elle sait ce qu’elle peut faire », a déclaré Bakastova à propos de la performance de Kharlan.
« Cela m’aide beaucoup quand elle dit quelque chose parce qu’elle en sait beaucoup et je sais que c’est important. »
Déception
Ce triomphe a mis un terme géopolitiquement chargé à une session qui avait débuté avec une déception pour les partisans.
Samedi après-midi, Manon Apithy-Brunet, Sara Balzer qui ont remporté respectivement l’or et l’argent dans l’épreuve individuelle et Cécilia Berder ont facilement remporté leur premier match contre l’Algérie 45-28 pour se retrouver en demi-finale contre la Corée du Sud qui avait disposé des États-Unis 45-35.
Les Sud-Coréens ont été tout aussi méthodiques face aux Français qui n’ont mené à aucun moment durant le match de 39 minutes qui s’est terminé 45-40.
Alors que les vainqueurs se sont qualifiés pour une confrontation contre l’Ukraine, la défaite a au moins ouvert la possibilité d’une rédemption dans le match pour la médaille de bronze contre le Japon.
Une interprétation enflammée de l’hymne national français La Marseillaise a accompagné l’arrivée de l’équipe de France composée de Sarah Noutcha, Apithy-Brunet et Balzer.
Chance
Apithy-Brunet a remporté le premier relais 5-4 contre Misaki Emura et Balzer a consolidé pour donner à la France un avantage de 10-7.
Seri Ozaki a écrasé Noutcha pour renverser le déficit et donner au Japon l’avantage 15-13 après le troisième relais.
Quelques minutes plus tard, lors du cinquième relais, Noutcha expiait ses péchés pour offrir à la France un avantage de 25-23.
Balzer a maintenu les Français en tête après le sixième relais (30-29). Mais au septième, Noutcha s’est effondré.
Risa Takashima a marqué six points sans réponse pour porter le score à 35-30 pour le Japon.
Pas même le lest de cris rauques ni une autre interprétation vigoureuse de La Marseillaise n’ont pu pousser Apithy-Brunet ou Balzer à se rétablir.
« C’est une déception », a déclaré Balzer. « Le fait que j’aie remporté l’or et que Sara ait remporté l’argent ne veut rien dire », a ajouté Apithy-Brunet.
« Nous voulions obtenir une autre médaille pour nous et pour les autres filles et nous n’y sommes pas parvenus. Nous étions quatrièmes. »