Le leader des députés Les Républicains a marqué sa rentrée politique ce dimanche au mont Mézenc, situé en Auvergne. Ce moment a été propice pour discuter des enjeux de 2027, mais également pour exprimer des critiques à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon.
Laurent Wauquiez s’est rendu en Haute-Loire le dimanche 25 août, marquant ainsi son retour sur la scène politique avec sa traditionnelle ascension du Mont-Mézenc, culminant à 1753 mètres. Il est désormais le nouveau leader des députés Les Républicains et, bien qu’il n’ait pas explicitement abordé son éventuelle candidature pour la présidentielle de 2027, les 600 militants présents n’ont pas hésité à en parler. Ce sujet est clairement sur l’esprit de chacun. Pour le moment, Laurent Wauquiez a dirigé ses critiques principalement vers La France Insoumise, s’en prenant directement à Jean-Luc Mélenchon.
« On compte sur vous ! », lancent des sympathisants lors de la montée de Laurent Wauquiez. Tandis que le brouillard se dissipe, révélant le sommet du Mézenc, le nouveau dirigeant des LR à l’Assemblée saisit cette opportunité pour esquisser ses aspirations, évoquant de manière subtile l’échéance de 2027 : « Je vous observe et je ressens cette passion collective nécessaire pour écrire nos futurs. Je vais en avoir besoin. »
Le candidat parfait ?
Laurent Wauquiez se profile-t-il comme le candidat naturel pour la droite ? Les parlementaires ont des opinions divisées. Par exemple, Bruno Retailleau préfère prendre son temps : « Nous ne sommes pas encore en 2027. Laurent possède de nombreuses qualités, mais la priorité, pour l’instant, est de s’assurer qu’un Premier ministre soit bénéfique pour la France. » En revanche, Isabelle Le Callennec est plus optimiste : « Les attentes envers la droite se font largement ressentir dans le pays. Il nous faut quelqu’un pour les représenter, et Laurent pourrait bien être cette personne. »
Pour beaucoup de militants présents, sa candidature semble inévitable. « Il a le meilleur profil pour représenter Les Républicains pour cette future élection », souligne un participant. « Personnellement, je mise beaucoup sur Monsieur Wauquiez, ajoute un autre. C’est un homme intègre, de convictions et de valeurs. J’espère réellement qu’il se présentera en 2027. » Un autre militant précise : « Nous avons soutenu Éric Ciotti récemment et cela s’est soldé par une grande déception. Nous sommes donc ravis de revoir Laurent Wauquiez sur la scène politique. »
« Nous serons derrière lui, nous le soutiendrons et nous verrons comment les choses évolueront. »
Un militant Les Républicainsfranceinfo
Pour l’heure, les enjeux immédiats prennent le pas, et Laurent Wauquiez n’hésite pas à critiquer frontalement Jean-Luc Mélenchon : « Hier encore, une synagogue a été la cible d’attaques dans notre pays. Jean-Luc Mélenchon a une responsabilité énorme dans la banalisation de l’antisémitisme, lui qui a déclaré récemment, pour plaire à certains intégristes, que l’antisémitisme était marginal en France. Nous ferons tout pour freiner avance de La France Insoumise. Les Français n’ont pas choisi de mettre Mélenchon à la tête du pays. »