Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris a assuré qu’il atteindrait son objectif de réduire de moitié l’utilisation de plastiques à usage unique par rapport aux Jeux de Londres en 2012, malgré l’utilisation généralisée de bouteilles du sponsor principal Coca-Cola sur ses sites.
Fanta, Sprite et Coca coulent à flot sur les sites olympiques, où le personnel a été vu en train de vider des bouteilles en plastique dans des gobelets réutilisables – une pratique qui, selon certains, va à l’encontre de l’engagement des Jeux d’être les plus écologiques de l’histoire.
En mai, la société Coca-Cola a déclaré que près de 10 des 18 millions de rafraîchissements – « plus de la moitié » de tous ceux servis aux spectateurs – seraient « sans plastique à usage unique ».
Mais le géant basé à Atlanta a déclaré avoir dû utiliser du plastique en raison de « contraintes techniques et logistiques » malgré l’interdiction faite par Paris aux spectateurs d’apporter des contenants à usage unique sur les sites des Jeux olympiques.
Sur le site des épreuves de natation par exemple, des bouteilles en verre étaient vidées dans des gobelets rouges et blancs.
«Contraintes logistiques»
Alors que 700 fontaines à soda ont été déployées tout au long de la compétition, des bouteilles en plastique sont utilisées là où les alternatives en verre ne sont pas une option, a déclaré Georgina Grenon, responsable du développement durable pour les Jeux de Paris.
Dans un communiqué de presse publié la semaine dernière, Coca-Cola a expliqué qu’elle devait s’adapter à chaque site et trouver les « meilleures conditions de sécurité et de qualité alimentaire », compte tenu des contraintes techniques et logistiques, notamment en matière d’approvisionnement en eau, d’électricité et d’espace de stockage.
Mais les Jeux de Paris de cette année devraient encore réduire l’utilisation du plastique par rapport aux Jeux de Londres de 2012, selon le comité d’organisation.
« Selon nos estimations de ce qui sera servi… nous pensons que nous atteindrons cette réduction de 50 pour cent des plastiques à usage unique », a déclaré Grenon.
Les bouteilles versées dans des tasses ne compteront pas dans cet objectif, a-t-elle ajouté.
« Médaille d’or pour le greenwashing »
L’association de protection de l’environnement France Nature Environnement a fustigé l’entreprise pour « pollution plastique injustifiée », ajoutant que l’entreprise américaine méritait la « médaille d’or du greenwashing » pendant les Jeux olympiques.
En 2022, selon les données les plus récentes disponibles, Coca-Cola, l’un des principaux producteurs de plastique au monde, a fabriqué 134 milliards de bouteilles en plastique.
Le géant des boissons s’est fixé pour objectif que toutes ses bouteilles soient fabriquées à partir de plastique entièrement recyclé d’ici 2030.
Parmi ceux qui remplissent actuellement les poubelles des Jeux de Paris, Coca-Cola a déclaré qu’environ 6,2 millions seraient issus de cette forme, connue sous le nom de plastique PET.