Avec l’augmentation des tarifs de l’énergie, de plus en plus de ménages se tournent vers des alternatives durables à la fois plus écologiques et économiques. L’électricité verte est effectivement souvent citée comme une solution prometteuse. Mais cette source d’énergie renouvelable peut-elle réellement faire baisser votre facture d’énergie ?
Qu’est-ce que l’électricité verte ?
L’électricité verte fait référence à l’énergie produite à partir de sources renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et la biomasse. Contrairement aux combustibles fossiles, ces sources d’énergie verte sont inépuisables et n’émettent pas de CO2 lors de leur exploitation. Elles sont donc beaucoup plus respectueuses de l’environnement que les énergies fossiles.
Une offre d’électricité est dite « verte » lorsque le fournisseur peut garantir que l’équivalent de la consommation des clients en électricité verte a été injecté dans le réseau. Pour assurer cette traçabilité, des garanties d’origine (GO) sont utilisées. Ces certificats électroniques sont délivrés aux producteurs en fonction de la quantité d’électricité renouvelable qu’ils génèrent.
Pourquoi choisir l’électricité verte ?
L’électricité verte comporte des bénéfices environnementaux indéniables. En utilisant des sources renouvelables on réduit les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Cela améliore la qualité de l’air. C’est un avantage considérable pour notre santé et celle de la planète. En effet, la diminution des émissions polluantes favorise également la lutte contre le changement climatique.
Nous pouvons ajouter à l’aspect écologique le fait que les coûts de production de l’électricité verte sont plus stables comparés aux tarifs des énergies fossiles. Cette stabilité tarifaire permet une meilleure prévisibilité des frais énergétiques. Bien que l’installation initiale de systèmes d’énergie renouvelable puisse être coûteuse, les économies réalisées sur les factures d’énergie à long terme compensent cet investissement. Les innovations technologiques de plus en plus nombreuses et les aides gouvernementales rendent l’électricité verte toujours plus accessible pour tous les ménages.
Sans compter qu’investir dans les énergies renouvelables crée environ trois fois plus d’emplois que les industries des combustibles fossiles. En choisissant l’électricité verte, vous soutenez également l’économie locale et nationale.
Comment l’électricité verte peut-elle réduire votre facture énergétique ?
Avec les énergies renouvelables vous pouvez en effet réaliser des économies substantielles tout en contribuant à un avenir énergétique durable.
L’une des méthodes les plus directes pour diminuer votre facture énergétique est d’opter pour l’autoconsommation. En installant des panneaux solaires sur votre toit ou une éolienne domestique, vous pouvez produire votre propre électricité. Cette approche réduit votre dépendance aux fournisseurs d’énergie traditionnels et abaisse votre facture d’électricité. En outre, les excédents d’électricité produits peuvent être revendus au réseau et génère ainsi un revenu supplémentaire.
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas installer de système de production d’énergie autonome, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent des abonnements d’électricité verte. Ces offres sont souvent compétitives par rapport aux tarifs classiques, surtout en période de hausse des prix des combustibles fossiles. Avec ces contrats d’électricité verte, vous pouvez bénéficier d’incitations gouvernementales et de la stabilité des prix de l’énergie renouvelable.
Les systèmes de production d’énergie renouvelable, comme les panneaux solaires ou les éoliennes, sont fréquemment associés à des technologies intelligentes qui optimisent votre consommation d’énergie. Par exemple, un système solaire peut être équipé de batteries pour stocker l’énergie excédentaire pour l’utiliser lorsque vos besoins sont plus élevés, ce qui réduit les coûts liés aux pics de consommation. Cette optimisation contribue à une utilisation plus rationnelle et économique de l’énergie et favorise des économies sur le long terme.
Vous savez désormais qu’en plus de ces bénéfices écologiques, l’électricité verte offre une stabilité tarifaire et la possibilité de réaliser des économies à long terme. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre l’autoconsommation ou le recours à une offre proposée par un fournisseur d’électricité verte.