Noah Lyles a remporté le titre olympique du 100 m masculin dimanche soir. L’Américain de 27 ans a devancé le Jamaïcain Kishane Thompson de cinq millièmes de seconde. L’Américain Fred Kerley a terminé troisième.
Les sprinteurs sont restés les yeux fixés sur le tableau d’affichage officiel après le sprint pendant environ 15 secondes tandis que les juges tentaient de décrypter la masse de corps sur la ligne d’arrivée.
Lyles a été déclaré vainqueur avec un meilleur temps personnel de 9,784 secondes. Thompson a été chronométré à 9,789 secondes.
Cette victoire – sa première médaille d’or olympique – intervient un an après avoir remporté le titre de champion du monde du 100 mètres à Budapest l’année dernière.
Il participera au 200 m et tentera de devenir le premier homme depuis Usain Bolt en 2016 à remporter le doublé sprint aux Jeux olympiques.
Akani Simbine, qui a terminé quatrième, et Letsile Tebogo du Botswana, qui a terminé sixième, ont établi de nouveaux records pour l’Afrique du Sud et le Botswana avec des temps respectifs de 9,82 et 9,86 secondes.
Lors des épreuves d’athlétisme au Stade de France, le champion du monde Ethan Katzberg du Canada a remporté le lancer du marteau masculin et Yaroslava Mahuchikh a remporté le saut en hauteur féminin avec un bond de 2,02 mètres.