Le long-métrage intitulé « Pourquoi tu souris » fait son apparition dans les cinémas. Dirigé par Christine Paillard et Chad Chenouga, cette comédie à saveur sociale présente un trio captivant, formé par Jean-Pascal Zadi, Raphaël Quenard et Emmanuelle Devos.
Pourquoi tu souris, réalisé par Christine Paillard et Chad Chenouga, sortira en salles le mercredi 3 juillet. Ce film oscille entre plusieurs genres, se rapprochant toutefois de la comédie sociale, un registre souvent exploré dans le cinéma français, voire de la tragicomédie. Wisi (interprété par Jean-Pascal Zadi) est un jeune homme en difficulté qui vit dans la rue. Il décide de prétendre être un migrant ivoirien afin de susciter la compassion et bénéficier d’une aide. C’est alors qu’il croise la route de Jérôme (Raphaël Quenard), un individu qui se dévoile légèrement raciste, souffrant d’une « phobie du travail » et incapable de donner à sa mère des funérailles dignes.
« Deux anti-héros, deux opportunistes »
L’histoire nous plonge dans une amitié inattendue, selon les mots de Raphaël Quenard : « Deux anti-héros, deux marginalisés, mais aussi deux opportunistes », qui « profitent de l’altruisme, de la bienveillance et de la générosité d’une femme consacrant sa vie à autrui ». Emmanuelle Devos incarne Marina, une responsable d’association solitaire, qui va se retrouver au centre de leurs manigances. Ces deux personnages loufoques rivalisent d’astuce pour d’abord obtenir un toit chez Marina, puis essayer de grappiller de l’argent, mettant en scène des situations cocasses dont l’une les transformera temporairement en gigolos, mais de façon très maladroite.
« Ces deux personnages, malgré leurs désastres personnels, choisissent de ne pas s’apitoyer sur leur sort, mais plutôt d’agir et d’utiliser leurs ressources. »
Raphaël Quenardà 42mag.fr
Ce qui fait la force du film réside dans l’idée originale de montrer des individus isolés, souvent maltraités par leur existence, qui parviennent à s’épanouir ensemble : « C’est vraiment le fondement de la vie. Les parcours des humains consistent à vivre ces expériences ensemble, souligne Jean-Pascal Zadi, ajoutant que « même si beaucoup affirment que l’épanouissement se fait en solitaire, pour moi, c’est surtout à travers les autres que l’on peut réaliser de grandes choses. »
Si le duo Zadi-Quenard s’impose comme la force motrice de cette œuvre, le trio qu’ils forment avec Emmanuelle Devos, qui excelle dans son rôle et brille dans tous les registres, mérite également d’être mis en lumière.