Alors que les élections présidentielles américaines approchent à grands pas, avec moins de trois mois avant le scrutin, l’État de Pennsylvanie navigue dans un équilibre délicat entre l’électorat démocrate et républicain.
Aux États-Unis, Kamala Harris affiche de bons résultats dans les sondages, face à Donald Trump – ce qui augure probablement d’une élection très disputée, à moins de trois mois du scrutin. Dans cette phase finale, les deux camps concentrent leurs efforts sur les fameux « swing states », cette poignée d’États qui détermineront le résultat de l’élection. La Pennsylvanie est de ceux-là; un État que Donald Trump avait remporté en 2016 avant d’être pris par Joe Biden en 2020, et où les électeurs, plus que partout ailleurs, sont contraints de coexister et de se côtoyer.
Pour cette élection présidentielle, John, un imposant individu en plein chantier, y pense chaque jour. Bien qu’il ait voté pour Trump par le passé, il envisage maintenant de changer de camp : « Pour l’instant, je n’ai pas encore pris ma décision mais je penche plutôt du côté des démocrates. Je viens d’une famille catholique et nous avons des valeurs solides. Quel message cela enverrait-il au monde si l’on élisait un criminel condamnable à la Maison Blanche ? C’est le poste le plus élevé qui existe. Avec Trump et le cortège de ses soucis juridiques, on se moquerait vraiment de nous. »
« Espérons que les électeurs ne se laisseront pas manipuler »
Près du porche, une enseigne affichant « Trump / Vance » attire l’attention. Thomas éclate de rire et promet qu’il va convaincre son voisin de changer de bord d’ici le 5 novembre : « Kamala Harris a choisi son VP dans le but d’attirer des électeurs. Espérons que les gens ne seront pas dupe. Personnellement, j’adore voir Trump au pouvoir; tout le monde a peur de lui, c’est agréable d’avoir un leader qui prend ses responsabilités. Je ne suis pas sexiste, mais nous avons besoin d’un homme. Trump va gagner, mais ici, tout est toujours très serré entre démocrates et républicains. »
Dans ce quartier résidentiel, partisans des démocrates et républicains indécis cohabitent : une petite centaine de voix seulement avaient permis à Biden de l’emporter en 2020. Mike, un républicain convaincu, est persuadé que c’est au tour de Trump : « Il va récupérer la Pennsylvanie d’une manière ou d’une autre. C’est l’État le plus crucial. J’espère simplement qu’ils ne tricheront pas comme en 2020, car nous avons besoin que l’Amérique soit restaurée. Si nous ne votons pas pour lui, ce sera la fin de notre nation. »
Les opinions fluctuent entre démocrates et républicains, Zeena, une démocrate, regrette un peu la confusion, mais ne reproche rien à ses voisins : « Beaucoup de personnes ont changé d’avis et ne soutiennent plus Donald Trump. Cependant, on voit également de nombreuses pancartes Trump en Pennsylvanie. C’est la réalité, chacun a le droit d’avoir son opinion et je n’éprouve aucune animosité envers mon voisin s’il pense différemment. » Tous à Bethléem semblent d’accord sur un point : la présidentielle se décidera chez eux, en Pennsylvanie. En 2020, il avait fallu quatre jours pour déclarer Joe Biden vainqueur.