Les automobilistes qui utilisent des véhicules électriques remarquent que le coût des stations de recharge sur les autoroutes est souvent très élevé. Dans certains cas, prendre un itinéraire alternatif peut aider à réduire ces frais.
Pour recharger la batterie de son véhicule électrique après des vacances, les tarifs sur les aires d’autoroute sont assez élevés, comme l’a constaté une famille sur l’A10. « Je prends exactement ce dont j’ai besoin pour rentrer chez moi », déclarait un homme qui prévoit de recharger son auto à domicile. Pour parcourir une distance de 200 km, une voiture électrique citadine nécessite 40 kWh, qui s’élèvent à 33,82 euros sur une aire d’autoroute.
« Le coût est le double de celui de la ville »
Des usagers allemands jugent ce prix beaucoup trop élevé. « C’est deux fois le tarif que l’on trouve en ville, c’est vraiment exorbitant », a affirmé un homme. Pour bénéficier de tarifs plus abordables, il faut quitter l’autoroute et faire un petit détour d’environ 20 minutes. Une petite station propose une borne de recharge offrant la même rapidité que sur l’autoroute : ici, les 40 kWh de batterie ne coûtent que 11,70 euros. De plus, certaines grandes surfaces mettent à disposition des bornes de recharge sur leurs parkings afin d’attirer les clients lors de leur shopping. Il existe également des applications qui permettent de comparer les tarifs de recharge.