Les dirigeants du club de rugby de Toulon ont offert mardi une bouée de sauvetage à leur joueur en disgrâce Melvyn Jaminet, exclu de la tournée française en Amérique du Sud en juillet pour avoir publié en ligne une vidéo contenant des propos racistes.
Le président de la Fédération française de rugby (FFR) a suspendu le joueur de 25 ans pour 34 semaines à l’issue d’une audience disciplinaire le 26 juillet. Il a également été condamné à une amende de 30 000 euros.
Ils ont déclaré qu’ils réduiraient l’interdiction à 26 semaines si Jaminet participait à des programmes de service communautaire pour la FFR, comme parler aux jeunes joueurs des dangers de l’alcool et des médias sociaux, ainsi que promouvoir la lutte contre la discrimination.
Après avoir mené sa propre enquête, Toulon a indiqué qu’il ne licencierait pas le joueur mais ne lui verserait pas son salaire pendant la suspension de la FFR et avait modifié son contrat.
« Quelles que soient les circonstances dans lesquelles l’incident s’est produit, le rugby club de Toulon a subi une atteinte considérable à son image et à ses intérêts à l’égard de son public, de ses joueurs et de son staff », indique le club dans un communiqué.
Espoir
« Nous croyons à la possibilité de la rédemption de Melvyn Jaminet et sommes prêts à le soutenir dans ce processus.
« Cette approche vise à l’aider à comprendre la gravité de ses actes, à les éradiquer et à évoluer positivement en tant qu’individu.
« Le club a pris une série de mesures et espère le succès d’un plan de réhabilitation. »
Jaminet a rejoint Toulon en provenance de Toulouse en novembre 2023 après avoir joué pour la France lors de la Coupe du monde 2023. Il a marqué son premier essai international lors du match d’ouverture remporté contre la Nouvelle-Zélande.
Bien qu’il ait manqué le tournoi des Six Nations 2024, il a été sélectionné pour la tournée française en Argentine et en Uruguay.
Le 7 juillet, au lendemain de la 20e sélection de Jaminet lors de la victoire contre l’Argentine à Mendoza, il a publié une vidéo dans laquelle il disait : « Le premier Arabe que je rencontre dans la rue… Je vais lui donner un coup de tête. »
Retour
Il a été renvoyé chez lui après la tournée et suspendu dans l’attente d’une enquête.
Un communiqué de la Fédération française de rugby publié à l’issue d’une audience disciplinaire indique : « Melvyn Jaminet a été reconnu coupable d’avoir porté atteinte aux meilleurs intérêts du rugby. »
Si Jaminet réussit ses programmes de service communautaire, il sera libre de jouer à partir de fin janvier 2025.
Ses coéquipiers de tournée Oscar Jegou et Hugo Auradou restent en Argentine après que les jeunes de 21 ans aient été arrêtés à Buenos Aires le 9 juillet et accusés plus tard d’avoir violé une femme de 39 ans.
Quelques heures après leurs débuts avec la France lors de la victoire à Mendoza, Jegou et Auradou auraient empêché une femme de quitter leur chambre d’hôtel.
Les deux joueurs affirment que la rencontre était consensuelle.