Tim Burton affirme qu’il n’a « jamais saisi les raisons de ce triomphe », même trente-six années après que sa comédie macabre soit devenue un film culte.
Le cinéaste américain Tim Burton s’est exprimé ce mercredi 28 août lors de la Mostra de Venise, où son dernier film, Beetlejuice Beetlejuice, a été projeté en ouverture. Burton a confié ressentir une certaine « déception envers l’industrie cinématographique » ces dernières années, au point de s’y « perdre quelque peu ». C’est ce qu’il a révélé lors de la conférence de presse précédant la projection en soirée de la suite de Beetlejuice, hors compétition.
Réalisée trente-six ans après la comédie macabre devenue emblématique, cette nouvelle production rassemble les acteurs principaux du film original. Michael Keaton revient dans le rôle-titre et Winona Ryder, qui, après avoir joué l’adolescente en contact avec les spectres, interprète désormais ce personnage à l’âge adulte. À leurs côtés, on retrouve des nouveaux visages comme l’actrice italienne Monica Bellucci, compagne de Burton, et Jenna Ortega, vedette de la série Mercredi, dont la production par Burton a ravivé sa passion.
« Je me suis dit, si je devais refaire quelque chose, je voulais que ce soit sincère et authentique. Je sentais que je m’étais un peu égaré. Réaliser ce film m’a redonné de l’énergie, comme si je retournais à ce que j’aime faire, de la manière que j’aime le faire, avec les personnes que j’apprécie« , a exprimé Burton.
Tim Burton, auteur de classiques gothiques d’Hollywood comme Edward aux mains d’argent et Charlie et la chocolaterie, a vu sa carrière prendre son envol après le premier Beetlejuice.
« Je n’ai jamais réellement compris le succès de ce film »
« Ce qui est étrange avec ce film, bien que je l’aime beaucoup, c’est que je n’ai jamais vraiment saisi les raisons de son succès« , a avoué Burton, aujourd’hui âgé de 66 ans, qui ne semble pas envisager de tourner un troisième Beetlejuice. « Il m’a fallu 35 ans pour faire cette suite. Mathématiquement, cela nous amènerait à plus de 100 ans pour en faire un autre. Avec les avancées médicales, c’est peut-être faisable, mais je n’y crois pas vraiment !« , a-t-il plaisanté.
Le film marque aussi le retour de Michael Keaton, 72 ans, dans le rôle principal, portant à nouveau le costume rayé emblématique du bio-exorciste Beetlejuice. Dans ce nouvel opus, le personnage reste fidèle à lui-même, toujours mort, mais « juste un peu plus en décomposition« , a ajouté l’acteur avec humour.