La présidente des députés du Rassemblement National a déclaré dans une interview accordée à « La tribune dimanche » que le nouveau Premier ministre semble partager leur point de vue sur le sujet de l’immigration.
Pourquoi le Rassemblement national (RN) adopte-t-il, pour le moment, une attitude conciliante à l’égard de Michel Barnier ? Marine Le Pen a expliqué dans une interview accordée le 8 septembre à La Tribune dimanche que, selon elle, Emmanuel Macron avait pris en considération les critères du RN en choisissant Barnier comme Premier ministre. Selon Marine Le Pen, « Michel Barnier semble partager notre vision de l’immigration », soulignant les positions qu’il avait défendues lors de la primaire des Républicains en 2021 sur ce sujet, qui restent en accord avec celles du RN. Elle a ajouté que « Michel Barnier reconnaît au moins que l’immigration est un défi majeur ».
Marine Le Pen a également insisté sur le fait que son « intention n’est pas de créer un blocage ». Elle a précisé : « Si nous avions voulu bloquer, nous aurions agi comme le Nouveau Front populaire et menacé de censurer systématiquement. Ce n’est pas notre approche ». Elle a cependant averti que « ce gouvernement sera évidemment surveillé de près » par son parti.
Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, a déclaré samedi que le parti avait décidé de donner à Michel Barnier le « bénéfice du doute ». Il a expliqué que ne pas opter pour une « censure dès le départ » ne signifiait pas pour autant qu’il n’y aurait aucune « censure dans les mois à venir », ouvrant ainsi la porte à une évaluation critique continue des actions du gouvernement.