Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 23 h 43 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » François Ruffin critique la dérive communautariste de Jean-Luc Mélenchon et l’abandon d’une partie de la population
France Politique

François Ruffin critique la dérive communautariste de Jean-Luc Mélenchon et l’abandon d’une partie de la population

David BensoussanPar David Bensoussan12 septembre 2024
Édito



  

    
      
    
      

  

  
    François Ruffin fustige la dérive communautariste de Jean-Luc Mélenchon

          Le député, qui a rompu avec La France insoumise au moment des législatives, critique "une gauche qui a renoncé" et a fait le choix de "l'abandon" d'une partie de la population. Il émet de vives critiques sur la stratégie mise en place par Jean-Luc Mélenchon.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le parlementaire, qui s’est séparé de La France insoumise lors des élections législatives, dénonce « une gauche ayant abandonné » et ayant opté pour « le renoncement » envers une partie de la population. Il exprime des critiques sévères quant à la tactique adoptée par Jean-Luc Mélenchon.

François Ruffin délivre une critique acerbe de la stratégie de Jean-Luc Mélenchon. Le député de la Somme s’est distancié du chef des Insoumis durant l’entre-deux tours des législatives. Dans son dernier ouvrage, Itinéraire. Ma France en entier, pas à moitié, et durant une interview accordée au Nouvel Obs le mercredi 11 septembre, il va encore plus loin. Le réquisitoire est dur et poignant. François Ruffin critique vivement le dérive communautariste de Jean-Luc Mélenchon, l’accusant de se focaliser uniquement sur les votes des minorités et des banlieues, tout en tournant le dos aux classes populaires de la France rurale et périurbaine, lesquelles sont abandonnées au Rassemblement national. En essence, le leader des Insoumis « racialise » la politique, surtout marquante depuis les événements tragiques du 7 octobre en Israël. Mélenchon agirait ainsi en opposition à l’extrême droite qui, de son côté, se concentre sur une autre partie de la population. 

Pour Jean-Luc Mélenchon, essayer de récupérer le vote populaire des zones rurales et des petites et moyennes villes est une perte de temps. François Ruffin affirme que Mélenchon « essentialise » entièrement certains territoires comme les Hauts-de-France ou le Midi, les estimant irrécupérables pour la gauche. Mélenchon aurait même confié à Ruffin : « Pour dénazifier l’Allemagne ça a pris un demi-siècle… ». Le député de la Somme attribue aussi à Mélenchon des propos dédaigneux envers les électeurs d’Hénin-Beaumont, bastion de Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais, où Mélenchon avait échoué en 2012. Il décrit ces électeurs comme des « gens qui transpiraient l’alcool dès le matin », « sentaient mauvais », « presque tous obèses ». Face à cela, François Ruffin avoue sa honte d’avoir conduit une campagne basée sur l’aspect physique des gens dans sa circonscription, distribuant des tracts avec la photo de Mélenchon aux électeurs Noirs et Arabes des cités d’Amiens-Nord, mais pas aux électeurs Blancs pour qui Mélenchon était un repoussoir.

Briser un tabou 

Ce n’est pas simplement un règlement de comptes. François Ruffin défie un tabou qui immobilise la gauche. Il dénonce une dérive communautariste qui trouve ses origines en marge du PS, ayant été théorisée dès 2011 par la fondation Terra Nova dans une note célèbre. Celle-ci préconisait à la gauche de remplacer les ouvriers, attirés par le vote lepéniste, par une nouvelle coalition incluant les minorités, les diplômés, les femmes et les urbains. Treize ans plus tard, les Insoumis s’efforcent de séduire les votes des « bobos » diplômés des métropoles et ceux des « racisés » des banlieues. Cette stratégie pourrait bien maintenir la gauche dans l’opposition pour longtemps, laissant potentiellement le champ libre à Marine Le Pen.

★★★★★

Article précédentAffaire Abbé Pierre : L’Église n’a plus peur de la vérité, selon le secrétaire général des évêques de France
Article suivant « Le Comte de Monte-Cristo » dépasse 8M d’entrées au box-office français
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Vidéo




  



  




  
  L'ex-candidate Reconquête aux municipales à Paris Sarah Knafo reconnaît avoir échangé avec Nicolas Sarkozy, mais assure qu'il n'a joué "aucun rôle" dans son désistement
Sarah Knafo Reconquête à Paris avoue avoir échangé avec Sarkozy, aucun rôle dans son désistement
"Une personne m'a fait énormément plaisir pendant cette campagne municipale, c'est Mme Trautmann, qui a eu la lucidité de faire une convergence entre le centre droit et la social-démocratie", confie Bernard Guetta, eurodéputé Renew
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
"Nous ne pouvons pas accepter ces accusations qui nous sont faites de transmettre à l'Iran du renseignement", tance Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
De Martine Aubry à Dominique Strauss-Kahn, une pluie d'hommages pour Lionel Jospin inhumé ce jeudi
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Sarah Knafo Reconquête à Paris avoue avoir échangé avec Sarkozy, aucun rôle dans son désistement
6 avril 2026
Prix des carburants: colère après les annonces – agriculteurs, infirmiers libéraux, automobilistes
6 avril 2026
Trautmann: convergence centre droit et social-démocratie, selon Bernard Guetta
6 avril 2026
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
6 avril 2026
Prix des carburants : transporteurs prévoient opération escargot sur le périphérique parisien lundi
6 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr