Suite à l’évocation de Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, la possibilité de nommer Michel Barnier à Matignon a été discutée le jeudi 5 septembre. Michel Barnier est une figure politique de droite, affiliée au parti Les Républicains.
Jeudi 5 septembre, en pleine incertitude sur le futur locataire de Matignon lors du 52e jour de spéculations, Michel Barnier a été évoqué comme potentiel candidat. Âgé de 73 ans, cet homme politique de droite et membre des Républicains pourrait entrer en fonction comme Premier ministre. Une femme a commenté : « Suite aux résultats des dernières élections législatives, j’espérais plutôt quelqu’un venant du Parti socialiste. » Michel Barnier a donc devancé des figures politiques telles que Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, un temps pressentis pour le poste. Cependant, il n’est pas au goût de l’extrême droite. Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, le considère comme étant « reliquat de la vie politique ».
La gauche réclame le gouvernement
La gauche s’affirme comme légitime à la gouvernance. « Il est absurde d’aller chercher quelqu’un à droite, dans le parti le plus durement sanctionné avec seulement 47 députés. Au Nouveau Front populaire, nous sommes 193, » souligne Boris Vallaud, président du groupe PS à l’Assemblée nationale. Malgré ces divergences manifestes, Emmanuel Macron espère que Michel Barnier pourrait empêcher le passage d’une motion de censure.