Environ deux mois après les élections législatives, Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier, ancien ministre et ex-commissaire européen emblématique de la droite, pour occuper le poste de Premier ministre.
Michel Barnier devient Premier ministre
Le secret est enfin levé. Après 55 jours de discussions intenses, Emmanuel Macron a officiellement désigné Michel Barnier comme Premier ministre, jeudi 5 septembre. L’ancien ministre et commissaire européen, membre des Républicains dont le parti ne compte que 47 députés, se voit désormais confier la mission de constituer un gouvernement.
Un gouvernement face à des divisions parlementaires
La tâche de Barnier s’annonce compliquée en raison d’une Assemblée nationale segmentée en trois grands blocs. À gauche, le Nouveau Front populaire, première force de l’hémicycle avec ses 193 députés, a dénoncé cette nomination comme un « déni de démocratie ». À l’extrême droite, le Rassemblement national préfère attendre le discours de politique générale avant de se prononcer sur une éventuelle motion de censure. De manière plus générale, les réactions politiques restent mitigées.
Votre opinion sur cette nomination
Et vous, électeurs, qu’en pensez-vous ? Franceinfo souhaite entendre les voix de ceux qui ont participé aux élections législatives et attendaient avec impatience la désignation d’un nouveau Premier ministre. Comprenez-vous le choix de Macron ? Est-ce une décision que vous approuvez ? Ou, au contraire, pensez-vous que cela puisse être une mauvaise nouvelle pour vous ou pour le pays? Quelles sont vos attentes face à cette nomination ? Votre avis en tant qu’électeur nous tient à cœur. De nombreuses réactions ont déjà été partagées en direct sur franceinfo.fr, et nous souhaitons maintenant vous donner l’opportunité de vous exprimer davantage.
Comment participer ?
Vos réponses seront lues par nos journalistes au cours des prochains jours. Les témoignages les plus pertinents pourront amener à une prise de contact directe, alors n’oubliez pas de laisser vos coordonnées, qui resteront confidentielles. Si le formulaire ne s’affiche pas correctement dans votre application ou votre navigateur, veuillez cliquer sur ce lien.