Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 7 novembre - 8 h 51 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Oscars : 4 films en lice pour représenter la France
Actualité divertissement Cinéma Culture

Oscars : 4 films en lice pour représenter la France

Simon BornsteinPar Simon Bornstein12 septembre 2024
Course aux Oscars : quatre films présélectionnés pour représenter la France
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Pour les Oscars de mars 2025, le CNC a sélectionné quatre films. Parmi ces œuvres, une seule sera choisie pour représenter la France lors de la prestigieuse célébration.

Le Comte de Monte-Cristo, Emilia Pérez, All we imagine as light et Miséricorde figurent parmi les quatre films présélectionnés pour représenter la France lors des prochains Oscars en mars 2025, a révélé mercredi le Centre national du cinéma (CNC).

La commission responsable de cette présélection se réunira de nouveau le 18 septembre pour organiser des auditions. À l’issue de celles-ci, elle annoncera « le film qui portera les couleurs de la France dans la compétition pour l’Oscar du meilleur film international en 2025« , a indiqué le CNC.

Des succès au box-office et des récompenses cannoises au programme

Parmi les films présélectionnés figure Le Comte de Monte-Cristo, un des grands succès cinématographiques de l’année en France, réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. Toujours projeté en salles après onze semaines, ce film, adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas et mettant en vedette Pierre Niney dans le rôle d’Edmond Dantès, a attiré plus de 8 millions de spectateurs, selon les chiffres publiés mercredi par CBO Box-Office.

Emilia Perez, la comédie musicale de Jacques Audiard, est également sur la liste. Ce film a reçu le prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes et a été primé pour l’interprétation collective de Zoe Saldaña, Selena Gomez et de l’actrice principale transgenre Karla Sofía Gascón.

La sélection du CNC inclut également All we imagine as light, un film de la jeune réalisatrice indienne Payal Kapadia. Cette œuvre sociale et féministe, produite en partie en France, a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes. Enfin, Miséricorde, le septième long métrage d’Alain Guiraudie avec Catherine Frot et Félix Kysyl, complète cette liste de potentiels candidats aux Oscars.

Pour l’édition 2024, la France avait choisi de proposer La passion de Dodin Bouffant, réalisé par Tran Anh Hung, au détriment d’Anatomie d’une chute. Malheureusement, ce film n’avait pas été retenu par l’Académie des Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger.

Cependant, la Palme d’or du Festival de Cannes 2023 avait été également nommée dans la catégorie « meilleur film » par l’Académie et avait remporté la statuette du meilleur scénario original. Le co-producteur de ce film fait maintenant partie de la commission, composée de onze professionnels du cinéma, à parité homme-femme, et présidée par Charles Tesson, ancien dirigeant de la Semaine de la critique à Cannes.

★★★★★

Article précédentFrançois Hollande : Impossible pour des socialistes voulant censurer le gouvernement d’y accéder
Article suivant Michel Barnier : nouveau gouvernement prévu la semaine prochaine ?
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
La sortie du très attendu "GTA VI" repoussée au 19 novembre 2026
GTA VI: sortie repoussée au 19 novembre 2026
Jeux vidéo : les artistes face au boom de l'IA générative
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Pourquoi ce serait forcément le garçon qui sauve la fille ?" : le jeu vidéo n'est plus uniquement un monde d'hommes

          Rendez-vous annuel des passionné(e)s du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 2 novembre. Et cette année, un cliché vole en éclat, chiffres à l’appui : en 2025, les femmes y ont pris toute leur place.
    
    

      
              
          Diffusé le 01/11
                      
            



  

  
  
    
        5min
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
E-sport : "Chez les 18-30 ans, ça surpasse l’audience de bien des sports",  s'enthousiasme le directeur de la Paris Games Week
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Présidentielle 2027: Jadot affirme que Mélenchon-Glucksmann ne s’uniront pas après Marine Tondelier
7 novembre 2025
GTA VI: sortie repoussée au 19 novembre 2026
7 novembre 2025
Voitures électriques : assureurs préparent leurs clients à la hausse des coûts d’assurance
7 novembre 2025
France Santé: l’État accompagnera toutes les maisons; Gatel évoque les déserts médicaux
7 novembre 2025
Peur des scooters : jeunes et parents se tournent vers les voitures sans permis
6 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr