Dans la nuit de mardi à mercredi, le candidat républicain se mesure pour la première fois à Kamala Harris, qui représente le camp démocrate, lors d’un débat télévisé aux États-Unis.
C’est le premier et peut-être le seul duel télévisé entre Kamala Harris et Donald Trump, au cours de cette campagne présidentielle américaine marquée par le retrait de Joe Biden. Ces deux prétendants à la Maison Blanche se retrouvent dans la nuit de mardi à mercredi, diffusés sur la chaîne ABC, à partir de 3 heures du matin, heure française.
Revenons sur trois moments marquants des précédents débats impliquant Donald Trump.
Lorsque Donald Trump a menacé Hillary Clinton de l’incarcérer
Le 9 octobre 2016, lors du deuxième débat face à Hillary Clinton, Donald Trump riposte après la diffusion d’une vidéo compromettante où il se vantait de comportements déplacés envers les femmes. Il accuse alors Bill Clinton, le mari de son adversaire démocrate, de multiples agressions et menace Hillary Clinton de nommer un procureur spécial pour enquêter sur ses emails privés. Face à cela, Clinton commente qu’elle est heureuse que Trump ne soit pas en charge des lois. Trump réplique qu’elle serait en prison si c’était le cas.
Lorsque Joe Biden ordonne à Donald Trump de se taire
Quatre ans plus tard, le 30 septembre 2020, Trump affronte Joe Biden lors du premier débat présidentiel de la campagne. Les interruptions constantes de Trump finissent par agacer Biden, qui craque et lance un cinglant « Tu vas la fermer, mec ? ».
« Je ne sais vraiment pas ce qu’il a dit » : quand Donald Trump contre-attaque face à un Joe Biden en difficulté
Le 27 juin dernier, le premier et unique débat entre Joe Biden et Donald Trump a lieu. Biden, le président démocrate, lutte avec ses propres phrases, s’enfonçant dans des explications confuses. Le républicain Trump en profite pour attaquer : « Je ne sais pas ce qu’il a dit à la fin de cette phrase, je ne pense pas qu’il le sache non plus ».
Ce débat marque le début d’une série de désistements autour de la candidature de Joe Biden, qui, trois semaines plus tard, abandonne la course. Il est remplacé par sa vice-présidente, Kamala Harris, qui ne manquera sûrement pas de rappeler à Donald Trump ses refus de reconnaître sa défaite à l’élection de 2020.







