Dans l’émission Tout Public diffusée le jeudi 26 septembre 2024, la sortie du nouvel opus de la série de jeux vidéo « Zelda » est abordée. Par ailleurs, Léo Cohen-Paperman et Anna Fournier discutent de la dimension politique au sein du théâtre.
À l’occasion du lancement du jeu vidéo The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, Tout public revient sur l’évolution de cette série emblématique, dont la première aventure date de 1986. Dans un univers vidéoludique en perpétuel changement, Zelda a su se tailler une place de choix à travers les générations de joueurs. Pour la première fois, ces derniers pourront endosser le rôle du personnage féminin Zelda, au lieu de son fidèle chevalier Link. Cette innovation pourrait s’expliquer par le fait qu’une femme a dirigé le développement du jeu pour la première fois. Une petite révolution pour ce classique du jeu vidéo, à découvrir dès maintenant.
Coup de politique au théâtre
Alors que les rebondissements se multiplient dans la politique française depuis plusieurs mois, l’idée de monter des pièces traitant de ce domaine souvent austère n’est finalement pas si farfelue. C’est le défi relevé par Léo Cohen-Paperman avec sa pièce La Vie et la mort de Jacques Chirac et Anna Fournier avec Guten Tag Madame Merkel.
Léo Cohen-Paperman présente La Vie et la mort de Jacques Chirac comme le premier volet d’une série de huit pièces, chacune d’entre elles brossant le portrait des présidents de la Ve République sous un format différent : stand-up pour Sarkozy, opéra pour Charles de Gaulle, clown pour François Hollande…
Anna Fournier, qui met en scène Guten Tag Madame Merkel et interprète le rôle de l’ancienne chancelière allemande, explique de son côté que son personnage permet de « [parler] de l’extérieur de la politique française [et permet d’écouter] mieux ce qui se passe [en France] ». La pièce retrace ainsi une période significative de la vie politique européenne, de 2005 à aujourd’hui.
« Je trouve ça assez croustillant d’avoir un point de vue allemand sur la politique française. »
Anna Fournier42mag.fr
Un théâtre qui aborde des thèmes sérieux mais avec une touche d’humour. L’approche des deux artistes vise avant tout à humaniser ces personnalités ayant occupé les plus hautes fonctions de l’État. « L’idée c’est d’incarner, c’est-à-dire de regarder ni d’en haut ni d’en bas, mais en face », précise Léo Cohen-Paperman.
Ces spectacles font écho à l’actualité politique actuelle, où Jacques Chirac devient « le président de la dissolution », et où les compromis allemands nous rappellent que « les coalitions ce n’est pas notre truc. »
La Vie et la mort de Jacques Chirac se jouera au Théâtre du Petit Saint-Martin jusqu’au 28 décembre 2024.
Guten Tag Madame Merkel sera à l’affiche du 5 septembre au 1er décembre 2024 au Théâtre La Pépinière.
Une émission avec la participation d’Olivier Bénis, journaliste à France Inter spécialiste des jeux vidéo, et Thierry Fiorile, journaliste au service culture de 42mag.fr.