Dans une lettre adressée aux dirigeants des groupes communiste, insoumis et socialiste, Cyrielle Chatelain exprime la nécessité de « définir un mode de fonctionnement » afin de « faire progresser » les « luttes partagées » par la gauche.
« Il est évident que nous devons progresser davantage. » Dans une lettre rédigée le mardi 15 octobre et obtenue par 42mag.fr, Cyrielle Chatelain, qui dirige les députés écologistes, exhorte les autres composantes du Nouveau Front populaire à consolider leur unité au sein du parlement. « Nous devons établir un mode de fonctionnement pour cette union qui nous permette de nous coordonner, de promouvoir nos combats communs et d’aborder calmement nos divergences », écrit-elle aux chefs des députés communistes, de La France insoumise et des socialistes.
Trois mois après les élections législatives anticipées lors desquelles l’alliance de la gauche s’est imposée, « le groupe Écologiste et social souhaite que nous définissions des méthodes de travail collectives : organisation de réunions de coordination régulières entre tous les groupes du Nouveau Front populaire, mise en place de séances de travail plénières ainsi que d’autres propositions à discuter collectivement. »
Éviter les « erreurs » de la Nupes
« La coordination est toujours nécessaire, elle est importante, elle existe, bien qu’il puisse y avoir quelques problèmes de communication, mais nous y travaillons. Nous n’en ferons pas un enjeu politique, » admet le socialiste Arthur Delaporte en réponse à 42mag.fr. « Nous pouvons toujours nous améliorer, mais il y avait une réunion de coordination ce matin, donc cela ne fonctionne pas si mal, » ajoute Boris Vallaud, président des députés socialistes.
Selon le député écologiste Benjamin Lucas, le Nouveau Front populaire ne « doit pas être simplement un label, mais un outil parlementaire et politique puissant ». « Nous ne voulons pas attendre une crise pour décider qu’il est temps de communiquer. Nous souhaitons éviter les mêmes erreurs commises au temps de la Nupes, » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue mardi matin à l’Assemblée.