Un mois après avoir été nommé Premier ministre, Michel Barnier s’est retrouvé confronté à sa première motion de censure le mardi 8 octobre.
33 jours après avoir été nommé, Michel Barnier parvient à surmonter sa première motion de censure. Avec seulement 197 votes en sa faveur, le processus est loin des 289 requis pour atteindre la majorité absolue. Le matin du mardi 8 octobre, Michel Barnier a tenu une réunion avec les députés favorables à Emmanuel Macron, dans l’espoir de rallier le camp présidentiel avant le scrutin de la motion. Cette réunion ne se serait pas déroulée comme Michel Barnier l’espérait. Un participant de la réunion a indiqué que le Premier ministre a passé 45 minutes à répondre de manière évasive aux questions posées, renvoyant au ministre du Budget les réponses détaillées.
Le choix du Rassemblement National
Olivier Faure a présenté la motion de censure au nom du Nouveau Front Populaire. Michel Barnier a critiqué ce qu’il perçoit comme une attaque contre sa légitimité orchestrée par les partis de gauche. « On m’avait prévenu que vous aviez l’intention de me censurer avant même d’écouter mes arguments […]« , a-t-il déclaré. En position de faire pencher la balance, le Rassemblement National avait, de son côté, préalablement annoncé son intention de ne pas appuyer la motion de censure. Néanmoins, l’éventualité de voir d’autres motions déposées pour tenter de renverser le gouvernement dans les semaines à venir n’est pas écartée.
Pour visionner le reportage complet, consultez la vidéo ci-dessus.