Une confrontation intense se profile à l’Assemblée nationale, suite à l’approbation de certains amendements par la commission des finances. Le projet de budget pour l’année 2025 sera discuté à l’Assemblée, le lundi 21 octobre.
Affirmer que Michel Barnier va s’aventurer dans un territoire acquis d’avance à l’Assemblée, ce lundi 21 octobre, serait un doux euphémisme. Sa proposition de budget, déjà modifiée, a été accueillie avec des critiques pour le moins acerbes : on parle de « texte intenable », de « hécatombe fiscale », de « pressurisation », d’« inadmissible », d’« irresponsable », et même de « Lépine des impôts ». L’examen du budget promet donc d’être particulièrement tumultueux.
Des modifications par la commission des finances
En général, la commission des finances, qui est la première à scruter le projet de loi, évolue dans une atmosphère plutôt paisible. Cependant, cette semaine a été différente. Sous la direction de l’insoumis Éric Coquerel, qui en est le président, le projet proposé par le gouvernement a été disloqué. Des articles ont été éliminés et des amendements ont été intégrés. « Il est quand même impossible de tordre à ce point un budget », se lamente un conseiller ministériel. De son côté, un responsable du Parti socialiste pense que la responsabilité de cet échec incombe uniquement aux partis soutenant Macron.
Vous pouvez voir l’intégralité de ce reportage en vidéo ci-dessus.