L’analyse du budget pour l’année 2025 commence le mercredi 16 octobre à 17 heures. Cependant, ce projet suscite beaucoup de critiques de la part des adversaires du gouvernement dirigé par Michel Barnier.
« Nous ne donnerons pas notre accord au budget proposé par le gouvernement », affirme Jordan Bardella lors d’un entretien au Salon de l’auto, qui se tient à la Porte de Versailles à Paris, ce mercredi 16 octobre. « Nous nous opposerons naturellement à ce budget », insiste le dirigeant du Rassemblement National, tout en mentionnant qu’« avant le vote, il y aura un débat qui se déroulera à l’Assemblée nationale ».
Il précise : « Avant d’envisager un quelconque recours à la censure ou de procéder au vote, notre objectif est de faire adopter le plus grand nombre possible de nos propositions, lesquelles tiennent compte des urgences sociales et des défis quotidiens auxquels nos concitoyens font face pour finir le mois. » Le parti prévoit de présenter son propre budget alternatif ce mercredi, à l’occasion du début de l’examen en commission du projet de loi de finances pour 2025.
Jordan Bardella insiste également sur le fait qu’il est crucial de réaliser des « économies nécessaires » dans ce budget, car, selon lui, « Emmanuel Macron a commis de graves erreurs, mettant le pays sur une trajectoire budgétaire désastreuse ».