La secrétaire nationale des Écologistes anticipe que Michel Barnier incarnera une version exacerbée du macronisme avec l’appui du Rassemblement National. Elle souligne qu’il manque de perspective concernant l’éducation. Cependant, lorsqu’il s’exprime sur les questions de sécurité et d’immigration, ses propos sont particulièrement concrets et détaillés, d’après son analyse.
« Michel Barnier reste en fonction en tant que Premier ministre grâce à l’approbation du Rassemblement national », affirme Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes, sur France Inter, vendredi 11 octobre. La dirigeante écolo est convaincue que le parti d’extrême droite a l’intention de « faire pression » sur le leader du gouvernement, et considère que « le projet de budget pour 2025 [présenté jeudi] le démontre clairement. »
Marine Tondelier met l’accent sur le fait que ce projet de loi pour l’année prochaine inclut une proposition de « réduction des postes dans le secteur éducatif, tout en augmentant ceux dans l’armée et le système judiciaire ». Selon elle, cette orientation sociétale promue par Michel Barnier était déjà palpable lors de son discours de politique générale : « Il était clair qu’il manquait de vision pour l’éducation, mais dès qu’il s’agissait de sécurité et d’immigration, il avait des propositions très détaillées. »
Le public du RN, « des citoyens en difficulté, trompés »
La secrétaire nationale des Écologistes partage également son interprétation du soutien au Rassemblement national, se basant sur ses observations à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), où elle fait face à l’extrême-droite. Elle affirme que « les individus racistes et xénophobes ne constituent pas la majorité des sympathisants du RN ». Elle soutient, au contraire, que « la majorité de ces derniers ont été trompés par Marine Le Pen ». Marine Tondelier reproche la candidate RN à la présidentielle passée d’avoir manipulé cet électorat composé de « Français en difficulté », en s’opposant à l’éventualité d’un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire qui aurait « augmenté le Smic à 1 600 euros, annulé la réforme des retraites et offert des mètres cubiques d’eau gratuits. Elle a soutenu Michel Barnier qui va continuer une politique semblable à celle de Macron, mais en pire, privilégiant les puissants », déclare-t-elle.
Marine Tondelier se montre sceptique concernant la récente posture du RN sur la suppression de la réforme des retraites, alors que le parti d’extrême droite avait « refusé de résister à la réforme des retraites en manifestant ». Elle constate que « Le RN, qui n’a jamais réellement saisi les enjeux des retraites, a choisi de s’approprier notre proposition de loi ». Toutefois, la responsable des Écologistes est convaincue qu’ils « ne parviendront pas à un consensus entre eux » en raison des tensions entre « Marine Le Pen et Éric Ciotti ».