Pendant l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2025, les parlementaires ont décidé vendredi d’éliminer l’augmentation des taxes appliquées à l’électricité.
« Nous avons permis une économie de six milliards d’euros pour les Français », a déclaré avec satisfaction Laure Lavalette, députée du Rassemblement national du Var, lors de son passage sur 42mag.fr. Cette réaction fait suite au vote par l’Assemblée nationale, dans l’après-midi du vendredi 25 octobre, de la suppression de l’augmentation des taxes sur l’électricité, une demande soutenue par le parti dirigé par Marine Le Pen.
« Cela fait longtemps que nous le réclamions, il n’est pas acceptable que les Français paient les conséquences des mauvaises décisions politiques prises par les gouvernements d’Emmanuel Macron, continue-t-elle. Ces gouvernements ont accumulé 1 000 milliards de dettes en sept ans, un montant équivalent à celui accumulé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 2000″.
Pas de motion de censure en vue pour le Rassemblement national
Bien que le budget voté ne satisfasse pas les membres du Rassemblement national (RN), Laure Lavalette ne prévoit pas pour autant de déposer une motion de censure. « Si c’est pour donner place à un gouvernement similaire à un Barnier bis… », affirme-t-elle, « tant que le système électoral ne change pas », une nouvelle dissolution entraînerait « à peu près » les mêmes dynamiques à l’Assemblée nationale.
« Emmanuel Macron nous a conduits dans une impasse institutionnelle, conclut-elle, nous le constatons aujourd’hui, car cet hémicycle est relativement immobilisé ».