Pour célébrer ses cent ans, le circuit de vitesse de Montlhéry, situé dans l’Essonne, renoue avec les compétitions automobiles. Des voitures particulières ont été spécialement extraites des collections des musées pour l’occasion.
Situé à seulement 20 kilomètres de la capitale française, l’anneau de vitesse de Montlhéry, dans l’Essonne, longtemps délaissé des compétitions officielles, connaît un renouveau à l’occasion de son centième anniversaire. L’événement attire une foule nombreuse. Sur la piste, les voitures historiques défilent, couvrant toutes les époques. Thierry Leroy, qui pilote une Riley, affirme : « Cet anneau est incontestablement le plus légendaire. » Des véhicules d’antan, jamais sortis des musées depuis des décennies, retrouvent le lieu de leurs anciens exploits. Notamment, c’est sur ce circuit qu’en 1925, une Citroën Rosalie a établi tous les records d’endurance en parcourant 300 000 kilomètres sans s’arrêter pendant six mois.
Des manifestations prévues en 2025
Les premiers grands prix ont attiré jusqu’à 300 000 spectateurs. En 1934, les journaux ont relayé le célèbre duel entre pilotes français et allemands, sous l’ombre du régime nazi. La victoire française a propulsé Montlhéry au rang de circuit renommé à l’échelle mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, pour redonner vie au site, on a organisé des courses opposant motos et avions. Grâce à son centenaire, l’anneau de vitesse sort de son sommeil, et plusieurs rassemblements y sont programmés pour l’année 2025.
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