Yaël Braun-Pivet a insisté sur l’urgence de la situation lors de son passage à l’émission « Dimanche en politique » diffusée sur France 3, notamment en raison des manifestations prévues à la mi-novembre.
Les préoccupations de la présidence de l’Assemblée nationale
Dimanche 27 octobre, sur France 3, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a exprimé son « regret » quant au report du projet de loi d’orientation agricole, qui ne sera examiné par le Parlement qu’au « début 2025 ». Elle a souligné l’urgence de la situation, d’autant plus que des manifestations sont prévues pour la mi-novembre. Mme Braun-Pivet a rappelé avoir « plaider dès le mois de septembre pour que l’examen reprenne en session extraordinaire », avant que les discussions sur le budget n’aient lieu. Selon elle, il est essentiel de « faire vite » et de relancer le « parcours » de ce texte ratifié par les députés avant la dissolution.
La perspective de la ministre de l’Agriculture
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a affirmé mercredi que ce projet de loi est prévu pour « revenir devant le Sénat avant la fin de l’année ». Des sources parlementaires ont indiqué à l’AFP qu’une étude est planifiée pour la mi-décembre en commission, suivie d’un débat en séance publique à partir du 27 janvier. Marc Fesneau, chef des députés MoDem et ancien ministre de l’Agriculture, qui avait présenté ce projet au printemps à l’Assemblée, a également déclaré cette semaine qu’il est « dommage d’attendre jusqu’en janvier » pour un texte qui propose « des solutions pour la simplification et l’installation des jeunes » agriculteurs.
Les tensions persistantes dans le monde agricole
Ces engagements ont été pris suite à la crise du début de l’année, marquée par de nombreuses manifestations et blocages à travers le pays. Un scénario similaire pourrait se reproduire cet automne, car la FNSEA, principal syndicat agricole, a appelé à un « mouvement national (…) à partir de la mi-novembre ». Arnaud Rousseau, son président, a déclaré être prêt « à aller loin pour que [ses] demandes soient entendues ».