Boris Vallaud, membre du Parti socialiste et député des Landes, participe à l’émission politique Autrement dit le mardi 15 octobre. Au cours de cette discussion, il aborde en particulier le sujet de la modification de la commission des finances, qui se prépare à devenir une commission d’enquête sur le déséquilibre des finances publiques, une décision qui devrait être officielle la semaine suivante.
Fin 2024, le déficit budgétaire devrait atteindre 6,1% du produit intérieur brut, bien au-delà des 4,4% annoncés l’année passée. Michel Barnier, le Premier ministre, a exprimé ce mardi 15 octobre son souhait de voir une commission d’enquête faire toute la lumière sur cette dérive des finances publiques. La transformation de la commission des finances en une commission d’enquête sur ce sujet devrait être officialisée la semaine prochaine. « Une commission d’enquête pour explorer les raisons d’un tel écart, soit deux points de PIB représentant environ 60 milliards d’euros, me semble tout à fait justifiée », a déclaré Boris Vallaud, député socialiste des Landes et président du groupe PS à l’Assemblée nationale, lors d’une intervention dans l’émission Autrement dit.
« Jamais un tel écart n’avait été observé auparavant »
« C’est véritablement sans précédent que nous observons un écart aussi grand entre les estimations de la loi de finances initiale et les résultats actuels. Il est essentiel d’y voir clair », a ajouté Boris Vallaud. « Cela fait plusieurs années que nous remettons en question les choix politiques du gouvernement, notamment en ce qui concerne les dépenses fiscales et les réductions d’impôts non compensées », a précisé le député socialiste, tout en soulignant qu’il ne souhaite pas « anticiper les conclusions d’une enquête qui n’a pas encore débuté ».
Vous pouvez visionner l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.