La publication de l’enquête menée par Victor Castanet sur les abus au sein des crèches privées a suscité « une prise de conscience » parmi les responsables politiques. Cependant, comme l’a évoqué le journaliste lors de son passage dans « La matinale » ce mercredi 9 octobre, une certaine résistance persiste au sein des partisans du président Macron.
Depuis sa sortie à la mi-septembre, le livre-enquête intitulé Les Ogres, écrit par Victor Castanet, continue de susciter des réactions importantes sur le sujet des crèches privées. Suite à cette publication, le Sénat a décidé de lancer une mission d’information, tandis que la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale mène également ses propres investigations. Le journaliste et auteur du livre, Victor Castanet, invité de "La matinale" le mercredi 9 octobre, note que "la classe politique semble en grande partie prendre conscience de l’enjeu".
« Silence de Gabriel Attal »
L’auteur a été "entendu par la majorité des groupes parlementaires" qui ont pris contact avec lui, comme il le mentionne. Il précise avoir été approché par des groupes tels que La France insoumise, le Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts, et Les Républicains.
Cependant, Victor Castanet souligne que malgré l’implication de nombreux partis politiques, "les formations du camp présidentiel" restent en retrait. Il remarque l’absence de réaction de Gabriel Attal, leader du groupe Ensemble à l’Assemblée. "Bien que certains députés aient exprimé leur souhait de m’auditionner, la situation est pour l’instant au point mort", explique-t-il en référence à la Commission de l’Assemblée. Pour Victor Castanet, ce blocage pourrait être dû à l’embarras que crée "l’affaire Berger" parmi certains membres du mouvement macroniste.
Visionnez l’intégralité de l’interview dans la vidéo mentionnée ci-dessus.