Lors de son intervention sur 42mag.fr, Aymeric Caron, député affilié à La France insoumise, s’efforce de clarifier la situation de crise démocratique mentionnée ce vendredi 25 octobre dans les pages du journal « Le Figaro ».
La fracture entre les citoyens français et leurs représentants politiques ne cesse de s’accentuer. Ce vendredi 25 octobre, Le Figaro publie un article intitulé « Le grand coup de fatigue démocratique », évoquant une « crise de confiance » qui ne fait que « croître ». Aymeric Caron est invité à discuter de ce sujet sur 42mag.fr. Député de Paris affilié à La France Insoumise, il a créé son propre parti en 2022, la Révolution écologique pour le vivant (REV), et il « revendique » le fait de proposer une « utopie ».
« Les visions politiques majeures ont été défendues par des rêveurs »
Selon Aymeric Caron, « Une des raisons expliquant la perte de confiance en la politique actuellement est que les citoyens ont l’impression qu’il n’y a pas d’innovation ». L’élu et fervent défenseur de l’écologie et du respect des animaux précise que lui et les membres de la REV ont pour « objectif d’aller extrêmement loin dans (leurs) propositions ». Caron insiste sur le fait que « le rêve et l’utopie sont indispensables et ne doivent pas disparaître du débat politique ». Il rappelle également que « les grandes idées politiques ont toujours été soutenues par des visionnaires ».
Pour voir l’interview complète, regardez la vidéo ci-dessus