Les organisateurs du Masters de Paris 2024 superviseront le tirage au sort de vendredi soir du tournoi sans le septuple champion Novak Djokovic parmi la liste des prétendants après le retrait du Serbe de 37 ans de l’événement.
Djokovic, qui a battu Grigor Dimitrov en deux sets lors de la finale 2023, n’a pas donné de détails sur son retrait jeudi soir.
« Je souhaite à tous les joueurs, sponsors, organisateurs et fans un excellent tournoi », a écrit Djokovic sur les réseaux sociaux.
« J’ai beaucoup de bons souvenirs, j’ai remporté sept titres là-bas et j’espère être de retour avec vous l’année prochaine », a-t-il ajouté. « Désolé pour tous ceux qui espéraient me voir là-bas. »
La dernière visite de Djokovic à Paris lui a valu une médaille d’or en simple messieurs aux Jeux Olympiques.
C’était la seule pièce d’argenterie qui manquait dans sa vaste armoire à trophées.
L’Italien Jannik Sinner et l’Espagnol Carlos Alcaraz mèneront les têtes de série pour la dernière épreuve de la série Masters – considérée comme les titres les plus prestigieux du circuit après les quatre tournois du Grand Chelem à Melbourne, Paris, Londres et New York.
Alexander Zverev, finaliste de Roland-Garros, sera la troisième tête de série. Daniil Medvedev prendra la place de Djokovic en quatrième position.
L’absence de Djokovic pourrait également s’avérer fatale pour ses chances de participer aux championnats de fin de saison à huit à Turin le mois prochain.
Il est sixième dans la course pour participer au tournoi élite et pourrait être dépassé par un certain nombre de joueurs dont Dimitrov, Stefanos Tsitsipas et Alex de Minaur.