Le médaillé d’or olympique Antoine Dupont a été nommé mercredi dans l’équipe française de rugby à XV, un peu plus de trois mois après ses performances étincelantes pour l’équipe à sept lors de sa montée en puissance aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Dupont, 27 ans, n’a pas participé au tournoi des Six Nations 2024 alors qu’il s’est mis à l’épreuve avec les équipes à sept pour le tournoi olympique.
Le changement s’est parfaitement terminé pour le joueur international de l’année 2021.
Son apparition en seconde période de la finale contre les champions en titre, les Fidji, a déclenché une victoire de retour et a offert à la France sa première médaille d’or des Jeux.

Les hôtes en ont ensuite récolté 15 de plus dans le cadre d’une récolte de 64 médailles qui les a amenés à la cinquième place du tableau des médailles – la meilleure performance d’un pays européen.
Ce sera la première apparition de Dupont pour la France depuis sa défaite serrée face à l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2023 au Stade de France.
Absences
Les absences notables dans l’effectif de Fabien Galthié sont Hugo Auradou et Oscar Jegou.
Les deux hommes de 21 ans ont été accusés d’avoir violé une femme de 39 ans dans une chambre d’hôtel après une sortie en boîte de nuit après le premier match de la tournée estivale de la France en Amérique du Sud.
Les deux hommes sont de retour en France en attendant les décisions finales dans cette affaire.
Lors des matches de la série d’automne, qui se joueront tous au Stade de France, les hommes de Galthié affronteront le Japon le 9 novembre, la Nouvelle-Zélande le 16 novembre et l’Argentine le 22 novembre.
Les Tests seront également l’occasion pour Florian Grill, fraîchement nommé président de la Fédération française de rugby, d’affirmer son autorité.
Dans le cadre de sa campagne de réélection, le Français de 59 ans a promis qu’il y aurait davantage de contrôle sur les joueurs lorsqu’ils sont en mission internationale après un voyage désastreux en Amérique du Sud.
Le voyage a commencé avec l’expulsion de l’arrière Melvyn Jaminet pour avoir publié des propos racistes sur les réseaux sociaux juste après le match d’ouverture contre l’Argentine, le 6 juillet à Mendoza, dans l’ouest de l’Argentine. Il a ensuite été suspendu du rugby pendant huit mois.
Auradou et Jegou ont alors été cités dans l’affaire d’agression sexuelle.
Changements
Pour tenter de rafraîchir ses équipes, Galthié a recruté les défenseurs Romain Buros et Paul Costes parmi huit joueurs non capés.
Maxime Lamothe, Mickaël Guillard, Pierre Bochaton, Marko Gazzotti et Joshua Brennan apporteront de la fraîcheur à la ligne d’attaque aux côtés du pilier bayonnais Tevita Tatafu.
Le joueur de 22 ans est né aux Tonga mais a rejoint l’équipe de jeunes de son club français à l’âge de 17 ans. Il est éligible pour la France pour des raisons de résidence.