Actuellement, il y a environ vingt stations dédiées au ravitaillement électrique des camions en France. Cependant, les fabricants de véhicules et les fournisseurs d’énergie anticipent un développement significatif du réseau.
À partir de ce lundi 14 octobre, le Mondial de l’Auto à Paris ouvre ses portes et promet de présenter de nombreux modèles de voitures électriques. Pourtant, les véhicules lourds, tels que les camions, embrassent aussi la transition vers l’électrique. Pour ces poids lourds qui couvrent parfois de longues distances à travers la France ou même l’Europe, l’autonomie est un sujet crucial. À l’instar des voitures il y a quelques années, des stations de recharge font leur apparition le long des autoroutes.
On observe une multiplication de ces infrastructures, particulièrement sur le trajet reliant Paris à Lyon, environ tous les 150 kilomètres. Mais ceci n’est que le début, comme l’explique Arnaud de Fremicourt, chargé des projets de camions électriques chez Engie. « Nos stations sont conçues pour être évolutives. Nous avons, dès le départ, prévu une capacité énergétique excédentaire, et les raccordements au réseau électrique sont renforcés, facilitant ainsi l’ajout de nouvelles bornes de recharge. »
« Les travaux devraient débuter dans les semaines ou mois à venir pour permettre de recharger jusqu’à six camions simultanément ».
Arnaud de Fremicourtà 42mag.fr
Bien sûr, l’objectif principal reste de nature écologique, avec la perspective d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Arnaud de Fremicourt affirme que « l’électrique permet de réduire les émissions de carbone de 60 à 70% en comparaison avec un camion diesel équivalent. »
Des voyages limités
Pour les fabricants, l’émergence des camions électriques est encore relativement nouvelle. Comme le détaille François Savoye, vice-président de l’électromobilité chez Renault Trucks, « les véhicules électriques lourds représentent aujourd’hui environ 1,5% des ventes dans ce secteur à travers l’Europe ». Il souligne que cette solution est, pour le moment, idéale pour les transporteurs effectuant des trajets courts au niveau régional. Traverser l’Europe en véhicule électrique reste un projet futur.
« Nous ne sommes pas encore prêts pour des missions qui nécessitent plusieurs jours de déplacement, comme un trajet de Barcelone à Amsterdam. Mais nous y viendrons. Pour cela, il est essentiel de déployer un réseau étoffé de bornes de recharge publiques. » Actuellement, seulement une vingtaine de stations de recharge pour camions sont disponibles en France.