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Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Emmanuel Leclère « Bouaké : Haute trahison », biopics au cinéma, Paris Games Week avec Julien Pillot
Actualité divertissement Cinéma Culture

Emmanuel Leclère « Bouaké : Haute trahison », biopics au cinéma, Paris Games Week avec Julien Pillot

Simon BornsteinPar Simon Bornstein24 octobre 2024
:
    le dernier publié



  

    
      
    
    
    Emmanuel Leclère pour son livre "Bouaké : haute trahison d'Etat", les biopics au cinéma et la Paris Games Week

          Dans "Tout Public" du mercredi 23 octobre 2024, Emmanuel Leclère pour son livre "Bouaké : hautes trahisons d’Etat", Adrien Gombeaud sur l'essor des biopics, et l'état actuel du secteur du jeu vidéo à l'occasion de la Paris Games Week avec l'économiste Julien Pillot.
    
    
          Diffusé le 24/10
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Dans l’édition de « Tout Public » du mercredi 23 octobre 2024, l’émission aborde plusieurs sujets captivants. Emmanuel Leclère y présente son ouvrage intitulé « Bouaké : hautes trahisons d’Etat ». Par ailleurs, Adrien Gombeaud s’intéresse à la popularité croissante des films biographiques, tandis que l’économiste Julien Pillot analyse la situation actuelle de l’industrie des jeux vidéo, en lien avec l’événement de la Paris Games Week.

Sommaire

Toggle
  • Une affaire non résolue à Bouaké
  • Les biopics, entre fascination et lissage
  • Paris Games Week : État des lieux du marché vidéoludique

Une affaire non résolue à Bouaké

Le 6 novembre 2004 marque un tournant tragique en Côte d’Ivoire, lorsque neuf soldats français perdent la vie et trente-cinq autres sont blessés dans un raid aérien sur Bouaké. Ces militaires faisaient partie d’une mission destinée à soutenir la paix, en action conjointe avec l’ONU. À l’horizon 2021, un procès notable se déroule à Paris pour juger les responsables de cette attaque. Cependant, la justice française ne parvient pas à ramener à la barre les pilotes mercenaires biélorusses et ivoiriens, principaux exécutants de cette opération meurtrière. Aucune complicité, aucun commanditaire clairement désigné, laissant juste la piste des assaillants. Pourtant, quelques jours à peine après l’incident, au Togo, le principal suspect aux côtés de complices présumés sont appréhendés mais relâchés sans être interrogés par la France, échappant ainsi à toute poursuite.

Dans son ouvrage Bouaké : hautes trahisons d’État, Emmanuel Leclère reconstitue cette affaire en dévoilant une enquête parallèle. Lors de ce procès qu’il couvre comme reporter pour France Inter, il est frappé par l’absence criante des accusés dans le box. Se demandant d’abord quelle matière il pourrait couvrir durant ces trois semaines de procès avec un box vide, le journaliste s’interroge rapidement sur cette anomalie.

« C’est ça l’histoire : s’il n’y a personne dans le box des accusés, qu’est-ce qui a cloché ? »

Emmanuel Leclère

42mag.fr

Dans ses recherches, l’auteur plonge dans des documents auparavant classifiés durant vingt ans. Selon lui, cette longue attente permet enfin de lever le voile sur certaines pièces du dossier, dévoilant ainsi l’implication de hauts fonctionnaires français et la figure troublante de Robert Montoya, un marchand d’armes lié à cette affaire.

Bouaké : une haute trahison d’État par Emmanuel Leclère est désormais accessible au public en librairie.

Les biopics, entre fascination et lissage

Dans « Tout Public », la sortie du film biographique sur Aznavour suscite la question : les biopics dominent-ils la scène cinématographique ? Ce genre, en vogue depuis plusieurs années, suscite l’analyse d’Adrien Gombeaud, critique de cinéma pour Les Echos et écrivain, notamment connu pour ses ouvrages comme Des Blondes pour Hollywood et Clopes en scope : Tabac et cinéma.

Gombeaud observe que les biopics tendent souvent à simplifier la complexité de la vie des personnalités, imputant ce défaut aux pratiques de l’industrie cinématographique plutôt qu’au genre lui-même. De nombreux films biographiques manufacturés pour un public large perdent en authenticité en nivelant les histoires des célébrités. Néanmoins, Gombeaud met en avant des œuvres comme Saint-Laurent de Bertrand Bonello et I’m Not There sur Bob Dylan, qui parviennent à préserver cette singularité.

« Le biopic n’est pas en soi un genre mauvais. Il y a des chefs-d’œuvre du cinéma qui sont des biopics. (..) Le problème n’est pas le biopic, c’est la façon dont on le fait. »

Adrien Gombeaud

à 42mag.fr

Selon lui, les biopics souffrent aujourd’hui d’une constante « standardisation », reflet d’une uniformisation qui dépasse le cadre du cinéma : « toutes les voitures se ressemblent, on s’habille tous un peu pareil. C’est un symptôme qui dépasse le cinéma. »

Paris Games Week : État des lieux du marché vidéoludique

Alors que la Paris Games Week ouvre ses portes le 23 octobre 2024, « Tout Public » a consulté l’économiste Julien Pillot pour évaluer le secteur du jeu vidéo. Bien que le domaine soit en proie à des restructurations et à la suppression de 30 000 emplois au cours des deux années passées, le diagnostic de Julien Pillot présente un panorama mitigé. La hausse des coûts de production accentue le risque d’échec commercial et met en lumière la pression des actionnaires pour des rentabilités accrues, liée à la financiarisation du secteur.

Pour autant, il n’y a pas lieu de s’alarmer sur un plan global. L’industrie vidéoludique continue d’enregistrer une croissance. Julien Pillot souligne que le jeu vidéo est un secteur vivace, réunissant une audience mondiale diversifiée, allant des joueurs occasionnels jusqu’à la scène de l’e-sport. Par ailleurs, de grands titres attendus en 2025, tels que GTA 6, le nouveau Fable, et le prochain Doom, promettent de raviver l’enthousiasme des joueurs.

Une émission animée par Matteu Maestracci.

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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