Au cours de l’allocution de Michel Barnier lors de la cérémonie organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France en mémoire des victimes des agressions perpétrées par le Hamas, le président de la République a été bruyamment hué par l’assistance.
Une vive émotion a envahi la cérémonie organisée par le Crif ce lundi 7 octobre, avec la présence de 4 000 personnes venues rendre hommage aux victimes des tragiques événements survenus le 7 octobre 2023. Lors de cet événement, le discours de Michel Barnier, le Premier ministre, a rencontré des huées dès qu’il a mentionné le nom d’Emmanuel Macron. Dans l’assistance, certains ont exprimé leur mécontentement en criant « des armes », et ce, après que le président français a exhorté, samedi précédent, à cesser les livraisons d’armes à Israël.
Neuf cents actes antisémites depuis le début de l’année
Le président du Crif a également pris la parole. Yonathan Arfi a critiqué avec vigueur le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, qu’il accuse de se placer selon lui dans « le camp du déshonneur ». Il dénonce le fait que LFI « voit des résistants là où la conscience universelle voit des terroristes » et « préférer hystériser le débat public, en s’adonnant au clientélisme et aux assignations identitaires ». Là aussi, la désapprobation du public s’est rapidement manifestée. Dans un communiqué diffusé lundi soir, LFI a réclamé la « libération immédiate » des otages détenus par le Hamas et qualifié ces actions d’« actes terroristes ».
Le président du Crif exprime son inquiétude face à l’intensification des violences envers la communauté juive, craignant qu’elles ne s’aggravent encore. D’après les données fournies par le ministère de l’Intérieur, près de 900 actes antisémites ont été signalés depuis le début de cette année.