L’administration envisage d’harmoniser les règles d’absence des agents publics avec celles en vigueur dans le secteur privé. Ces initiatives sont décrites dans la section consacrée aux « dépenses » du projet de loi de finances pour 2025.
Une Décision Controversée selon le Syndicat FO
Lundi 28 octobre, Christian Grolier, secrétaire général de FO pour la Fonction publique, a vivement critiqué sur 42mag.fr l’intention du gouvernement d’augmenter le temps de carence des arrêts-maladies pour les fonctionnaires. Actuellement fixé à un jour, ce délai pourrait bientôt passer à trois jours, avec une compensation à 90% au lieu de 100% du salaire. Selon lui, cette initiative est loin d’être une démarche équitable ou solidaire.
Une Stigmatisation des Fonctionnaires
Pour Christian Grolier, « imposer trois jours de carence aux fonctionnaires n’est rien d’autre qu’une aberration ». Cette mesure, dit-il, ajouterait une nouvelle dimension de difficulté financière et sociale aux problèmes de santé déjà préoccupants. En alignant ainsi le régime des employés publics sur celui du privé, le gouvernement agit dans le cadre du projet de loi de finances 2025, dont les discussions ont débuté ce lundi en commission des Finances à l’Assemblée nationale.
La Réaction au Discours Gouvernemental
Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, avance que responsabiliser les agents est une stratégie pour réduire l’absentéisme. Cependant, cette affirmation a suscité l’indignation de Christian Grolier, qui considère ces propos comme insultants. « Parler de nous responsabiliser revient à nous infantiliser et à suggérer qu’un fonctionnaire qui tombe malade simule son état », affirme-t-il.
Des Protestations Face aux Économies Proposées
Le gouvernement espère ainsi réduire ses dépenses de 1,2 milliard d’euros. Mais pour Christian Grolier, les fonctionnaires font déjà leur part pour diminuer les dépenses publiques à travers des salaires gelés et un manque de recrutement. Il avertit que leurs propositions ne seront pas acceptées et menace même d’actions comme la mobilisation et la grève pour protester contre ce qu’il considère comme des mesures anti-fonctionnaires.