Lors de son passage dans le Rhône pour observer les dommages causés par les intempéries survenues le 17 octobre dernier, le Premier ministre a révélé que le fonds Barnier serait revalorisé. Ce fonds est un mécanisme destiné à soutenir financièrement les actions préventives contre les risques naturels.
Les membres du gouvernement étaient particulièrement attendus par les résidents de Givors, dans le Rhône, une des localités ayant subi de plein fouet les intempéries survenues le 17 octobre dernier. En présence des responsables d’entreprises et des élus locaux, le Premier ministre, Michel Barnier, a réaffirmé le soutien de l’État tout en soulignant l’importance de la prévention : « nous devons nous préparer à faire face à des événements que l’on ne jugeait pas possibles ».
75 millions d’euros supplémentaires pour le fonds Barnier
Le chef de l’exécutif a également informé de l’augmentation de 75 millions d’euros des crédits alloués au fonds Barnier, portant ainsi le budget total à 300 millions d’euros. Ce dispositif a été établi par Michel Barnier lui-même en 1995, alors qu’il occupait le poste de Ministre de l’Environnement. De plus, une consultation publique en ligne a été lancée afin de recueillir des propositions de mesures visant à anticiper les effets du changement climatique.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus