Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 4 mars - 14 h 03 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Hollande vs Faure : le face-à-face reprend au Parti socialiste
France Politique

Hollande vs Faure : le face-à-face reprend au Parti socialiste

David BensoussanPar David Bensoussan10 octobre 2024
Au Parti socialiste, le face-à-face reprend entre François Hollande et Olivier Faure
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Après une période de calme relatif, la situation est de nouveau tendue, début octobre, entre l’ex-président de la République et le leader du parti. François Hollande exprime son souhait de voir « une personnalité nouvelle à la tête du PS », mais Olivier Faure, clairement pris pour cible, n’a pas l’intention d’abandonner sa position.

Ceci est l’histoire d’un ancien binôme politique aujourd’hui déchiré. Au début des années 2000, un jeune nommé Olivier Faure suit la voie tracée par François Hollande, qui est alors le Premier secrétaire du Parti socialiste. À cette époque, Faure est le directeur adjoint de son cabinet, avec l’ambition d’obtenir plus de responsabilités politiques de son mentor, mais ses attentes ne sont jamais comblées. Plus de deux décennies plus tard, le député du Val-de-Marne a fini par gravir les échelons, tandis que son ancien supérieur souhaite qu’il quitte cette position. En témoigne son intervention sur 42mag.fr et LCP, le lundi 7 octobre, où il exprime le désir de voir émerger « une nouvelle figure pour prendre la direction du Parti socialiste, afin de permettre ce rassemblement et cette ouverture » vers Place publique et la gauche sociale-démocrate.

Sommaire

Toggle
  • Des chemins qui se séparent
  • François Hollande « s’impatiente »

Des chemins qui se séparent

En vingt ans, les tensions et les frustrations ont pris racine entre les deux hommes. En 2018, Olivier Faure choisit de maintenir sa candidature à la tête du PS, malgré la demande de François Hollande de se retirer, adressée via SMS. Puis vient une première fracture un an plus tard, lorsque Faure, désormais à la tête des socialistes, critique le quinquennat de Hollande, le qualifiant de « trahison ». Lorsque le PS décide de s’allier avec LFI après la dernière élection présidentielle, le désaccord entre eux se manifeste publiquement. En privé, le ton est encore plus acerbe entre les deux.

Ces derniers mois, les conflits semblaient s’apaiser avec le retour de François Hollande à l’Assemblée nationale. On disait qu’il jouait la carte de l’unité, allant même jusqu’à soutenir Olivier Faure comme potentiel Premier ministre dans le cadre des discussions pour une nomination à Matignon après une dissolution. Mais le 7 octobre 2024 a marqué le retour des tensions. Le député de Corrèze demande maintenant la tenue rapide d’un congrès du PS pour tourner la page de cette rivalité.

François Hollande « s’impatiente »

Un député socialiste observe que François Hollande « s’impatiente, et bien qu’il soit un ancien président, il se voit probablement au-dessus ». Il « se sent menacé » par ceux qui veulent, comme lui, s’approprier l’espace social-démocrate situé entre Emmanuel Macron et le Nouveau Front populaire, des figures telles que Raphaël Glucksmann et Karim Bouamrane. « Mais il ignore ce qui l’a nourri ! », s’indigne un autre socialiste. « Olivier Faure a réussi à doubler le nombre de députés PS avec cette alliance avec LFI. Il a rattrapé ce que François Hollande a endommagé. »

Du côté de l’entourage de l’ancien chef de l’État, on assure qu’il n’y a rien de personnel contre Olivier Faure. Les deux hommes ont même eu une explication le mercredi 9 octobre à l’Assemblée nationale, selon des informations de 42mag.fr. Cependant, une grande réconciliation ne semble pas à l’ordre du jour. D’après ce qui a été rapporté, François Hollande a lancé qu’il fallait « organiser un congrès rapidement », ce à quoi le député de Seine-et-Marne a rétorqué : « Quoi qu’il en soit… je l’emporterai ».

★★★★★

Article précédentTensions entre droite et camp présidentiel dans le gouvernement Barnier
Article suivant Budget : Michel-Édouard Leclerc critique le manque de transparence dans la gestion financière.
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"On en a assez d’avoir des fascistes à l’Assemblée, des fascistes dans les conseils municipaux", déclare Sophia Chikirou, députée LFI et candidate à la mairie de Paris.
Fascistes à l’Assemblée et dans les conseils municipaux : Sophia Chikirou déclare
"Foutez-moi la paix !" : en meeting à Lyon, Jean-Luc Mélenchon s'en prend vivement aux médias et défend la Jeune Garde
Mélenchon à Lyon : s’en prend aux médias et défend la Jeune Garde — «Foutez-moi la paix»
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Faut-il prononcer davantage de peines d’inéligibilité pour sauver la politique ?
          De plus en plus d’élus, dont Marine Tondelier et François Ruffin, demandent la démission du député LFI Raphaël Arnault, soutenu par Jean-Luc Mélenchon malgré les polémiques judiciaires. Au-delà de son cas, l’affaire ravive le débat sur l’inéligibilité systématique des responsables politiques condamnés et sur la crédibilité des institutions.
Inéligibilité politique: faut-il prononcer davantage de peines pour sauver la politique ?
"J'avais envie de passer à autre chose" : des députés racontent pourquoi ils se lancent dans la course aux municipales
Municipales: des députés expliquent pourquoi ils se lancent
"Si on garde Paris, on dira qu'on a fait de bonnes municipales" : le PS est-il tributaire de ses résultats dans les grandes villes ?
PS tributaire de ses résultats dans les grandes villes et Paris : les municipales en jeu
Remaniement du gouvernement Lecornu : quatre nouveaux entrants, dont Catherine Pégard au ministère de la Culture
Remaniement Lecornu : quatre entrants, Catherine Pégard à la Culture
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Fascistes à l’Assemblée et dans les conseils municipaux : Sophia Chikirou déclare
4 mars 2026
Carte grise plus chère en mars 2026 selon votre région – achats de voitures
4 mars 2026
Mélenchon à Lyon : s’en prend aux médias et défend la Jeune Garde — «Foutez-moi la paix»
4 mars 2026
Inéligibilité politique: faut-il prononcer davantage de peines pour sauver la politique ?
3 mars 2026
Pégases 2026 : jeu vidéo français célébré à Paris jeudi
3 mars 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr