Bruno Retailleau, qui occupe le poste de ministre de l’Intérieur, est l’invité de l’émission « Les 4 Vérités » diffusée sur France 2, ce mardi 15 octobre.
Une nouvelle législation liée à l’immigration devrait entrer en vigueur au début de l’année 2025. Cette réforme inclura, entre autres mesures, l’extension de la durée maximale de rétention, qui pourrait passer de 90 à 210 jours dans certaines situations spécifiques. “Cela concernera les personnes jugées les plus dangereuses”, précise Bruno Retailleau. Pour illustrer ses propos, le ministre de l’Intérieur évoque le cas de Philippine, en ajoutant : “Mon objectif, pour sauver des vies, est de réviser les lois. À chaque fois que nous constatons une faille, notre tâche (…) est précisément d’adapter la législation.”
“3 000 nouvelles places dans les deux ans”
En réponse au manque de places disponibles dans les centres de rétention, l’invité de l’émission “4 Vérités” du mardi 15 octobre a confirmé : “Nous allons construire de nouveaux centres. Notre but est de parvenir à 3 000 places supplémentaires d’ici deux ans.” Pourtant, pourquoi prolonger le temps de rétention si les pays d’origine refusent de reprendre leurs ressortissants ? “Avec mes homologues européens, nous avons identifié plusieurs leviers d’action”, affirme le ministre de l’Intérieur.
Vous pouvez visionner l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.