Le fils de l’ex-dirigeant d’Al-Qaïda résidait dans l’Orne depuis l’année 2016. Il a été renvoyé du pays suite à des publications sur ses réseaux sociaux en 2023, qui ont été jugées comme faisant l’apologie du terrorisme, selon le ministre de l’Intérieur.
Bruno Retailleau Exclut Omar Binladin du Territoire Français
Dans une publication partagée sur la plateforme X, le mardi 8 octobre, Bruno Retailleau a fait savoir qu’il avait appliqué une « interdiction de séjour administrative » à l’encontre d’Omar Binladin, le fils aîné d’Oussama Ben Laden, le tristement célèbre terroriste décédé en 2011. Résident dans le département de l’Orne depuis 2016, où il s’était adonné à la peinture, il a été expulsé pour avoir diffusé « en 2023 des propos sur ses réseaux sociaux qui font l’apologie du terrorisme », a précisé le ministre de l’Intérieur.
Je prononce ce jour une interdiction administrative du territoire à l’encontre de M. Omar Binladin, fils aîné du terroriste international Oussama Ben Laden. M. Binladin, installé dans l’Orne depuis plusieurs années en tant que conjoint de ressortissante britannique, a accueilli…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) October 8, 2024
Omar Binladin, qui habitait en Normandie avec sa partenaire britannique, avait tenté de contester cette décision, mais sans succès. « La justice a validé la légalité de cette mesure prise pour protéger la sécurité nationale », a déclaré Bruno Retailleau. « Cette interdiction de séjour empêchera M. Binladin de revenir en France pour quelque raison que ce soit. »
Rencontre au Ministère de l’Intérieur sur les Expulsions
Cette expulsion survient à un moment où le nouveau ministre de l’Intérieur organise une réunion avec 21 préfets pour discuter des moyens d’améliorer le cadre juridique des expulsions. La question de la délivrance des laissez-passer consulaires, qui est centrale dans l’affaire Philippine, devrait être l’un des principaux points de discussion lors de cette rencontre.