Les véhicules utilitaires sportifs (SUV) se multiplient dans les zones urbaines, en dépit de leur taille imposante. Un nombre croissant d’individus plaident en faveur de leur prohibition dans les villes.
Les ventes de véhicules utilitaires sport (SUV) ont connu une augmentation spectaculaire, étant multipliées par dix au cours des quinze dernières années. Cependant, l’utilisation croissante des SUV en milieu urbain suscite de plus en plus de critiques. « Cela semble énorme et suréquipé », commente une personne, tandis qu’une autre défend son choix en disant : « Ce n’est pas très écologique, mais c’est pratique ».
### Plus d’accidents en perspective
Les SUV, avec leur taille imposante et leur impact environnemental, sont souvent cités comme responsables d’un nombre accru d’accidents. Leur avenir dans les zones urbaines est-il compromis ? Certaines personnes soutiennent qu’ils devraient être interdits dans les centres-villes. « La question se pose, car nous savons bien qu’au-delà d’un certain poids, le risque de mortalité double en cas de collision », explique Marine Tondelier, secrétaire générale des Écologistes – EELV.