Le 27 octobre 2024, l’émission politique « Dimanche en politique » diffusée sur France 3 accueillera Jean-Philippe Tanguy, qui occupe le poste de président délégué du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale et représente la Somme en tant que député. Aux côtés de Tanguy, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale et députée des Yvelines sous la bannière d’Ensemble pour la République, sera également présente. L’animateur Francis Letellier conduira les débats, tandis que Laurence Peuron, journaliste spécialisée dans le domaine politique pour France Inter, bénéficiera d’une « carte blanche » pour intervenir durant l’émission.
Tous les dimanches, Francis Letellier anime une émission de 45 minutes où il reçoit deux figures politiques pour discuter de leurs convictions et prendre le temps d’un débat contradictoire. L’émission porte également sur l’actualité politique, illustrée par des reportages et des entretiens, ainsi que par une rubrique où des journalistes, experts de la scène politique française, livrent leur « carte blanche ».
Cette semaine, l’attention politique de la nation s’est concentrée sur l’Assemblée nationale. La question de l’utilisation de l’article 49.3, qui permettrait de faire adopter le budget sans passer par un vote, est en suspens. Le gouvernement a choisi, pour l’instant, de ne pas recourir à cette option. Même sans une majorité distincte et avec des oppositions non solidaires, le cadre politique reste ouvert à divers scénarios.
Sur le plateau, les deux invités sont interrogés tour à tour par Francis Letellier.