Il a recueilli plus de suffrages que Virginie Duby-Muller, la candidate des Républicains. Celle-ci n’a pas réussi à rassembler l’ensemble des voix provenant de l’alliance entre LR et les partisans de Macron, qui soutiennent l’action du gouvernement.
Jérémie Iordanoff nommé vice-président de l’Assemblée
Le mardi 22 octobre, Jérémie Iordanoff, un écologiste, a accédé au poste de vice-président de l’Assemblée. Il a surpassé Virginie Duby-Muller, candidate des Républicains, ne réussissant pas à rassembler tous les votes du « socle commun », une alliance entre LR et les partisans du président, censée soutenir le gouvernement. Jérémie Iordanoff s’est exprimé en remerciant les groupes du Nouveau Front populaire ainsi que d’autres pour leur appui sur X, et son groupe l’a acclamé chaleureusement.
Une élection pleine de rebondissements
Au troisième tour du scrutin, Jérémie Iordanoff a récolté 175 voix contre 161 pour Virginie Duby-Muller, faisant ainsi de cette élection un événement haletant. Lors des deux premiers tours, les suffrages du « socle commun » avaient été divisés entre la candidate républicaine et Christophe Blanchet, un candidat du MoDem. Bien que ce dernier se soit finalement désisté, cela n’a pas permis à la députée de Haute-Savoie de remporter la victoire. D’autre part, Yoann Gillet du Rassemblement national représentant le Gard a obtenu 125 voix, tandis qu’Olivier Serva, député Liot de Guadeloupe, en a recueilli 25.