Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 19 décembre - 2 h 18 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Joker : folie à deux : Joaquin Phoenix et Lady Gaga en procès musical étrange
Actualité divertissement Cinéma Culture

Joker : folie à deux : Joaquin Phoenix et Lady Gaga en procès musical étrange

Simon BornsteinPar Simon Bornstein2 octobre 2024
"Joker : folie à deux" : Joaquin Phoenix et Lady Gaga dans un étrange film procès musical
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Todd Phillips signe une œuvre complète sur le personnage d’Arthur Fleck, également connu sous le nom de Joker, en usant d’une paire d’acteurs incontournable, dans ce qui s’annonce être un projet de grande envergure. Peut-être même trop monumental ?

Le réalisateur ne prend pas son sujet à la légère, autant dans sa mise en scène que dans son traitement du personnage principal : l’infâme ennemi public de Gotham City, le Joker. Dès sa sortie le mercredi 2 octobre 2024, Joker : folie à deux marque les esprits par son approche sérieuse et parfois troublante, renforçant un sentiment de malaise chez les spectateurs.

De son véritable nom Arthur Fleck, le Joker est magistralement incarné par Joaquin Phoenix, qui avait déjà endossé ce rôle en 2019 sous la direction de Todd Phillips. Le film, promettant plusieurs surprises, apparaît cependant un peu exagéré dans son ampleur. Aux côtés de Phoenix, Lady Gaga se révèle être un choix judicieux, contribuant à l’alchimie du duo à l’écran.

Sommaire

Toggle
  • Un protagoniste iconoclaste
  • Le sourire mélancolique du Joker
  • La fiche

Un protagoniste iconoclaste

Dans Joker : folie à deux, Bruce Wayne/Batman ne fait aucune apparition. Bien que présente dans le premier volet, la jeunesse de Bruce Wayne laisse ici la scène totalement au Joker, qui arbore son visage de clown meurtrier, malgré les poursuites dont il fait l’objet pour ses nombreux méfaits. Cette indépendance sied parfaitement au personnage, accentuant sa nature anticonformiste.

Le film met en lumière l’attrait persistant qu’exercent les tueurs en série sur une partie de la société américaine. Cette fascination est palpable lors des manifestations de soutien en faveur du Joker. Jack Nicholson avait déjà donné vie au personnage dans le Batman de Tim Burton en 1989, mais Joaquin Phoenix a depuis apporté sa propre vision du personnage avec un éclat indéniable depuis 2019.

Incarcéré à Arkham, l’asile de Gotham City, en attendant son procès pour les crimes commis en tant que Joker, Arthur Fleck rencontre Harley Quinn (interprétée par Lady Gaga), lors d’une séance de chant. Échappant de justesse à une attaque terroriste visant le palais de justice, ils s’enfuient ensemble, plongeant dans une relation passionnelle et destructrice à Gotham City.

Le film, qui au départ se présente comme une œuvre judiciaire, se mue en surprenant film musical, oscillant entre des numéros de chant interprétés par Joaquin Phoenix et Lady Gaga. Si la performance vocale de Phoenix est modestement correcte, Lady Gaga, quant à elle, affiche son talent habituel.

Le sourire mélancolique du Joker

Le duo fonctionne bien à l’écran, même si Lady Gaga ajuste parfois son interprétation pour être en phase avec celle de Phoenix. Cependant, les scènes de procès prennent beaucoup de place, peut-être même trop, et se suivent après une mise en contexte déjà assez étendue.

Peut-on suspecter Todd Phillips d’avoir été trop ambitieux ? C’est possible, surtout que l’absence totale d’humour laisse le Joker avec un sourire triste. Joker : folie à deux se révèle être une tragédie pure. N’est-ce pas excessif pour un produit de pop culture ? L’évolution des séries B des années passées en blockbusters au casting prestigieux pose sérieusement la question de ce qu’on y gagne et ce qu’on y perd.

L'affiche française de "Joker : folie à deux" de Todd Phillips (2024). (WARNER BROS. FRANCE)
L’affiche française de « Joker : folie à deux » de Todd Phillips (2024). (WARNER BROS. FRANCE)

La fiche

Genre : Drame, Action, Musical
Réalisateur : Todd Phillips
Acteurs : Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Brendan Gleeson, Catherine Keener, Zazie Beetz, Ken Leung
Pays : États-Unis
Durée : 2h19
Sortie : 2 octobre 2024
Distributeur : Warner Bros. France
Synopsis : À quelques jours de son procès pour les crimes commis sous les traits du Joker, Arthur Fleck rencontre l’amour et se lance dans une folle aventure à deux.

★★★★★

Article précédent« Tata » de Valérie Perrin : Un portrait poignant et attachant
Article suivant Réexamen de la peine de François Fillon pour emplois fictifs le 25 nov à la cour d’appel de Paris
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Du coffre-fort au marché noir : la traque des cartes Pokémon volées
Cartes Pokémon volées : traque du coffre-fort au marché noir
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Les jeux vidéo représentent un nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes

          En Asie, les gouvernements se méfient de certains jeux vidéo. Leur inquiétude ne concerne pas tant la durée que les jeunes consacrent à leur console, mais plutôt les risques d'endoctrinement et de recrutement par des organisations terroristes sur ces plateformes.
    
    

      
              
          Diffusé le 21/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Jeux vidéo: nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes
La chaîne Game One, canal historique du jeu vidéo en France, va cesser d'émettre le 31 décembre
Game One cesse d’émettre le 31 décembre, chaîne historique du jeu vidéo en France
Journée internationale des droits de l'enfant : le jeu vidéo "Wednesdays", qui aborde les violences sexuelles sur les mineurs, accessible gratuitement
Journée des droits de l’enfant : Wednesdays, jeu sur les violences sexuelles des mineurs, gratuit
Epic Games et Unity s'associent pour transformer "Fortnite" en une plateforme de jeux vidéo
Fortnite devient une plateforme de jeux vidéo grâce à Epic Games et Unity
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Un dernier hommage aux victimes du 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty : ça dit quoi ce 14 novembre ?

          Ce vendredi 14 novembre, l'équipe de France s'est qualifiée pour le Mondial-2026 dans un match teinté d'émotions, dix ans après les attentats du 13-Novembre, le deuxième frère d'un militant anti-drogue a été tué à Marseille, et le nouveau Call of Duty est sorti sur Playstation et Xbox.
    
    

      
              
          Diffusé le 14/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Hommage 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty: ce que révèle le 14 novembre
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Record hallucinant : 133 millions d’euros le kilo — la vente la plus chère de tous les temps qui fait trembler les enchères
11 décembre 2025
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr