Mercredi soir, des pluies torrentielles ont frappé la ville de Paris, entraînant la rupture des tuyaux du Palais Bourbon et provoquant une inondation des sous-sols de l’Assemblée nationale. En tout, la capitale a reçu 60 mm de précipitations.
Les inondations frappent le cœur de Paris. Le mercredi 9 octobre, les députés ont été contraints de quitter en urgence certaines salles situées au sous-sol du Palais Bourbon, transformées en véritables piscines improvisées. Brigitte Klinkert a expliqué lors d’une séance à l’Assemblée nationale que « une conduite de la ville avait cédé sous la pression des volumes d’eau exceptionnels ». Par la suite, « l’eau aurait réussi à pénétrer dans les canalisations de l’Assemblée nationale », provoquant un effondrement face à cette charge.
Phénomène inédit depuis plus d’un siècle
Les intempéries ont également perturbé le fonctionnement des transports parisiens. La gare de Saint-Lazare (Paris) n’a pas été épargnée, voyant l’eau s’infiltrer partout, des marches aux murs. En raison des risques, certains passages ont été provisoirement fermés au public. Bien que les pluies diluviennes aient cessé après la tombée de la nuit, les répercussions se faisaient encore sentir. En tout, la capitale a enregistré 60 mm de précipitations, un événement d’une ampleur jamais vue depuis plus cent ans.
Pour voir le reportage complet, consultez la vidéo ci-dessus