Les dirigeants de l’athlétisme kenyan se réjouissaient lundi d’un nouveau record du monde de marathon détenu par l’une de leurs coureuses de fond, après que Ruth Chepngetich ait rasé de près de deux minutes le record précédent dans la course féminine du marathon de Chicago, dimanche.
La joueuse de 30 ans a bouclé le parcours de 42 km en deux heures, neuf minutes et 56 secondes et a dédié son exploit historique à son compatriote kenyan Kelvin Kiptum, décédé dans un accident de voiture en février dernier au Kenya, quatre mois après avoir établi un record du monde chez les hommes. course au marathon de Chicago 2023.
« Je me sens tellement bien, je suis fier de moi », a déclaré Chepngetich. « C’est mon rêve qui est devenu réalité. J’ai beaucoup combattu. J’ai pensé au record du monde et je l’ai réalisé.
« Le record du monde est revenu au Kenya et je dédie ce record du monde à Kelvin », a ajouté Chepngetich, qui est devenue la première femme à remporter trois fois le marathon de Chicago depuis sa création en 1977.
« Le temps était parfait et j’étais bien préparée », a-t-elle déclaré. « J’avais en tête le record du monde. »
L’Éthiopien Sutume Kebede est arrivé deuxième en deux heures, 17 minutes et 32 secondes. Irine Cheptai du Kenya a terminé troisième.
Les 50 000 coureurs ont observé une minute de silence sur la ligne de départ en l’honneur de Kiptum qui a établi un chrono de deux heures et 35 secondes en octobre dernier.
Les organisateurs ont également distribué des autocollants affichant l’heure de Kiptum pour que les coureurs puissent mettre leur dossard.
Inspiration
John Korir, vainqueur de la course masculine, a admis avoir utilisé le souvenir de son compatriote comme source de motivation.
« Je pensais à Kelvin et j’ai dit : ‘L’année dernière, s’il pouvait courir moins de deux heures et une minute, pourquoi pas moi ?’ J’ai donc dû croire en moi et essayer de faire de mon mieux. »
L’Éthiopie remporte la double médaille d’or au Marathon de Paris 2024
Korir, 27 ans, a remporté sa première grande compétition internationale avec un record personnel de deux heures, deux minutes et 43 secondes. « C’était vraiment agréable de réaliser mon record personnel et de gagner à Chicago », a-t-il ajouté.
L’Éthiopien Mohamed Esa est arrivé deuxième et Amos Kipruto du Kenya troisième.