Les deux meilleurs joueurs français Ugo Humbert et Arthur Fils faisaient partie des quatre héros locaux qualifiés pour les huitièmes de finale du Masters de Paris mercredi.
Humbert, tête de série 15e, a remporté une victoire en deux sets contre l’Américain Marcos Giron, 31 ans.
Fils a également progressé en deux sets. Il a battu l’expérimenté Allemand Jan-Lennard Struff 6-3, 6-4 pour atteindre les huitièmes de finale pour la première fois au Masters de Paris.
Arthur Rinderknech, qui a passé les tours de qualification, et Adrian Mannarino, qui a été invité par les organisateurs du tournoi à participer au tableau principal, ont également progressé avec des victoires respectivement sur Alex Michelsen et Zizou Bergs.
Bergs, qui est sorti du tour de qualification, a remporté le premier set 6-3. Mais Mannarino a balayé le deuxième 6-2. Et il a battu le décideur 6-4 pour organiser un affrontement avec Jordan Thompson d’Australie.
« Je pense qu’Arthur et Hugo jouent à un très haut niveau depuis quelques mois maintenant », a déclaré Mannarino.
« C’est presque logique qu’ils en soient à ce stade. Pour des joueurs moins bien classés comme moi et Rinderknech, c’est une agréable surprise de se retrouver à ce stade. »
Déception cependant pour les partisans à l’Accor Arena de Bercy.
Giovanni Mpetshi Perricard – qui a remporté le week-end dernier le titre le plus prestigieux de sa carrière lors de l’épreuve ATP500 de Bâle – s’est incliné en trois sets face au Russe Karen Khachanov.
Le champion 2018 a assuré sa place au troisième tour 6-7, 6-1, 6-4.
« ‘C’est un tournoi de fin d’année », a ajouté Mannarino. « Il y a donc pas mal de désistements et parfois des tables s’ouvrent.
« Il faut saisir ces opportunités et bien sûr, c’est formidable pour le tennis français de retrouver de bons joueurs en milieu de semaine, ce qui n’est pas arrivé récemment. »