La Turquie a remporté jeudi soir le titre de goalball féminin pour la troisième fois consécutive aux Jeux Paralympiques après sa victoire 8-3 contre Israël à la South Paris Arena.
Sevda Altunoluk a marqué quatre buts et Fatma Gul Guler a marqué trois fois lors de cette défaite, ce qui a permis à l’équipe d’éclipser les titres consécutifs du Canada en 2000 et 2004 et de devenir l’équipe féminine la plus titrée du sport.
« Nous sommes si fiers et si heureux », a déclaré Seydanur Kaplan, qui faisait partie de l’équipe qui a remporté l’or à Tokyo en 2021. « C’est une grande victoire.
« Mais ce n’était pas facile parce que c’était une finale », a ajouté le joueur de 24 ans. « C’était très dur mais nous sommes une famille.
« Je pense que c’est notre secret. C’est notre qualité particulière. Nous sommes une bande de sœurs parce que, vous savez, nous vivons tout ensemble… les pleurs, le bonheur. »
Le goalball, avec le boccia, sont les deux seuls sports exclusifs aux Jeux paralympiques.
Avant le match, alors que les joueurs turcs et israéliens se préparaient pour leur confrontation, un jeune homme vif a fait le tour du terrain en brandissant une pancarte portant les légendes jumelles : « Faites du bruit !!! » et « Ambiancez vous !!! »
Les 3 000 supporters ont dûment répondu à ces deux exhortations.
Mais quelques minutes après avoir satisfait à ses ordres, un huissier un peu plus sévère suggérait un autre emplacement.
Silence
« Silence s’il vous plaît », a imploré l’arbitre du match Raquel Aguado devant la foule en délire.
La conformité est venue joyeusement.
Car le silence est d’or pendant le goalball. Le bruit empêchera les trois joueurs étendus sur les neuf mètres de largeur du terrain d’entendre l’approche de la balle en caoutchouc de 1,25 kg qui contient des cloches.
Le jeu en deux mi-temps de 12 minutes consiste à lancer le ballon dans le but de l’équipe adverse qui se trouve à l’autre extrémité du terrain de 18 mètres.
Les joueurs – qui ont tous différents niveaux de déficience visuelle – portent des lunettes opaques pour assurer la parité.
Pour marquer, un joueur doit s’assurer que le ballon rebondit de son côté du terrain ainsi que dans la moitié de terrain adverse avant qu’il n’entre dans le filet.
Altunoluk a inscrit un doublé et Guler a également marqué pour permettre à la Turquie de prendre une avance de 3-0 dans les quatre premières minutes de la finale.
Lihi Ben David en a retiré un pour Israël. Mais trois autres buts de Guler et un autre d’Altunoluk ont souligné l’autorité turque.
Le deuxième du match de Ben David juste avant la mi-temps suggérait qu’Israël avait une chance.
Mais ils n’ont pas réussi à marquer dès le début de la seconde période. La Turquie a marqué à nouveau pour tuer efficacement le match. Le troisième de Ben David n’était qu’une simple consolation.
Surtension
« Nous avions la pression de gagner », a admis Kaplan. « Il y a une tension et un sentiment différent dans chaque tournoi.
« Mais nous en avons un troisième et nous voulons redevenir champions à Los Angeles dans quatre ans. »
Un troisième titre semblait loin d’être évident en ce début de compétition. La Turquie a fait match nul lors de son premier match le 29 août contre le Brésil 3-3. Ils ont perdu le lendemain contre la Chine et ont battu Israël 5-4 le 31 août pour terminer la phase de groupes deuxième derrière la Chine.
Mais ils ont commencé à montrer leur forme avec des victoires contre la Corée du Sud en huitièmes de finale et le Brésil en demi-finale pour organiser la finale avec Israël qui a battu le Canada et la Chine en huitièmes de finale.
« Nous avons tellement appris lors de ces premiers matchs », a déclaré Kaplan. « Nous n’avons plus commis les mêmes erreurs… alors maintenant, cela semble facile. »
Le match pour la médaille d’or masculin entre le Japon et l’Ukraine a été une affaire plus serrée.
Le Japon a pris une avance de 2-0 avant que l’Ukraine ne revienne à 2-2. Le Japon a pris l’avantage 3-2 au milieu de la seconde période.
Mais l’Ukraine a égalisé à deux minutes de la fin. Cela a donné lieu à une finale tendue, mais aucune des deux parties n’a réussi à s’en sortir.
L’impasse a donné lieu à trois minutes de prolongation du « but en or »
Yuto Sano a marqué à 90 secondes de la fin pour donner au Japon sa première couronne depuis l’introduction de ce sport aux Jeux paralympiques de 1976 à Montréal. Le Brésil et la Chine ont remporté respectivement les médailles de bronze chez les hommes et chez les femmes.