Alors que la France enregistre les pires résultats en termes d’immatriculations depuis deux décennies, les constructeurs automobiles nationaux s’efforcent de se redresser en lançant sur le marché de nouvelles voitures électriques.
Le futur de l’industrie automobile en France pourrait-il être dominé par de petits véhicules électriques ? Les modèles comme la future Twingo de Renault, la T03 de Stellantis, ou la nouvelle C3 de Citroën pourraient revitaliser le marché français, qui connaît actuellement des difficultés. En 2024, les véhicules électriques représentent moins de 13 % des ventes, restant un segment de marché limité, et les fabricants français doivent affronter la concurrence de plus en plus intense des marques chinoises. Toutefois, le directeur de Renault reste optimiste quant à leur capacité à surmonter ces défis.
L’électrique redistribue les cartes
Historiquement, les constructeurs français ont souvent dominé le marché des petites voitures. Des modèles emblématiques comme la 2CV, la 205, ou la Twingo ont été des succès incontestés. Alors que les constructeurs allemands se spécialisent dans les grandes berlines, la France s’est fait connaître pour ses compactes urbaines. Cependant, l’introduction de la technologie électrique bouscule cet équilibre traditionnel. Pour Citroën, l’objectif est de maintenir ses ventes de C3 au même niveau, mais en adoptant désormais des versions électriques.
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