Les Journées européennes du patrimoine annuelles sont l’occasion pour le public de visiter des monuments et des sites habituellement interdits. Parmi les participants cette année figurent plusieurs maisons de couture de luxe, qui dévoileront quelques-uns des secrets de l’une des industries les plus emblématiques de France.
Créées par le ministère français de la Culture en 1984, les Journées européennes du patrimoine ont depuis été reprises par une cinquantaine de pays et ont inspiré d’autres pays hors de l’UE à lancer leurs propres versions.
De nombreuses maisons de couture et entreprises de luxe ouvrent leurs portes pour cet événement de trois jours, qui coïncide cette année avec la Fashion Week de Paris qui débute le 23 septembre.
Le paradis des artisans
Pour la deuxième année consécutive, la galerie 19M créée par la mythique marque Chanel invite le public à visiter son vaste espace pluridisciplinaire de la porte d’Aubervilliers.
Son nom fait référence au 19ème arrondissement de Paris, à la date de naissance de la créatrice Gabrielle « Coco » Chanel, et à la lettre « M » pour mode (mode), métiers d’art (métiers artisanaux) et principal (main), en hommage aux artisans et à leur savoir-faire.
Le parfum signature de Chanel : la douce odeur du succès 100 ans après
Conçu par l’architecte primé Rudy Ricciotti, le 19M abrite 12 studios d’art et de fabrication, où travaillent quotidiennement jusqu’à 700 artisans et experts. L’espace de 25 000 mètres carrés comprend également une galerie, un café et un jardin.
L’un des temps forts des Journées du Patrimoine de cette année est l’exposition temporaire consacrée à l’histoire de la Maison Lesage. Spécialisée dans la broderie et le tissage pour la mode et la décoration d’intérieur, la marque fête ses 100 ans.

Pendant ce temps, dans le 7ème arrondissement de Paris, le groupe de luxe Kering – propriétaire entre autres de Gucci et Saint Laurent – invite le public à découvrir l’intérieur de son siège social au 40 rue de Sèvres.
L’entreprise est fière de rénover le bâtiment de 1634, qui était à l’origine un hospice pour les patients en phase terminale. Il devient l’hôpital Laennec en 1878, du nom de René Laennec, inventeur du stéthoscope.
Les amateurs de mode seront particulièrement intéressés par la collection du créateur espagnol Cristobal Balenciaga exposée dans l’aile est, tandis que les amateurs d’art moderne pourront découvrir une partie de la collection Pinault dans la chapelle.

Joyaux de la couronne
Deux marques de bijoux renommées y participent également.
Pour la troisième année consécutive, l’Institut de Joaillerie Cartier ouvre les portes de son hôtel particulier du XVIIIe siècle dans le 9e arrondissement de Paris. Environ 150 artisans spécialisés dans la fabrication de bijoux y sont installés depuis 2002.
Cette année, les visites seront axées sur l’art des pierres précieuses, offrant au public la possibilité de rencontrer les artisans et même de participer à un atelier pour apprendre quelques ficelles du métier.
Parallèlement, Boucheron ouvrira les portes de l’Hôtel de Nocé, un hôtel particulier de la place Vendôme abritant un atelier spécialisé fondé par l’entrepreneur français et joaillier de formation Cédric Gangemi.
Acquis en 2023, l’atelier emploie une soixantaine d’artisans issus de plusieurs métiers du secteur, parmi lesquels des créateurs, des joailliers, des sertisseurs et des polisseurs.
Le denim revient à ses racines à Nîmes, dans le sud de la France
Reines de beauté
Après deux ans de rénovation, la Maison de Beauté Carita est prête à accueillir le public pour les Journées du Patrimoine.
La marque de luxe de soins de la peau et des cheveux a été fondée en 1945 par deux sœurs, Maria et Rosy Carita, qui ont inventé le concept de soins de beauté bien avant qu’il ne devienne une tendance.
Le magasin phare du 11 Faubourg Saint-Honoré est inauguré en décembre 1952 en présence de la duchesse de Windsor.
Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Greta Garbo et Jane Fonda ont séjourné dans son temple de la beauté sur trois étages.
Des grands magasins éblouissants
Que serait la culture de consommation française sans ses grands magasins élégants ? Le concept de ces « cathédrales du commerce » peut être attribué à Aristide Boucicaut, vendeur de nouveautés normand et fondateur du Bon Marché en 1852.
A l’occasion des Journées du Patrimoine, deux autres grands magasins historiques de Paris rejoignent le programme.

Le Printemps, créé en 1865, organise une visite des coulisses, donnant notamment accès aux visiteurs à sa terrasse privée, ses souterrains secrets et son grand escalier Art Déco rénové l’année dernière.
Pendant ce temps, les Galeries Lafayette, fondées par les cousins alsaciens Théophile Bader et Alphonse Khan en 1893, accueillent une visite nocturne exclusive avec des projections de films et une performance musicale sous sa célèbre coupole de verre.
Les Journées européennes du patrimoine se déroulent du 20 au 22 septembre 2024, avec quelque 17 000 lieux ouverts au public. La plupart sont gratuits, même si certains nécessitent une réservation en ligne à l’avance.