Les supporters inconditionnels du Paris Saint-Germain seront à l’honneur autant que les joueurs du club mardi soir lors du choc de Ligue des champions contre le PSV Eindhoven après que les dirigeants du championnat français ont ouvert une enquête sur des chants homophobes lors du match de Ligue 1 du PSg samedi contre Strasbourg.
Le PSG a remporté la rencontre au Parc des Princes 4-2 et un résultat similaire au même endroit contre les champions des Pays-Bas serait un coup de pouce bienvenu pour l’équipe de Luis Enrique dans la compétition après une défaite 2-0 à Arsenal lors de son deuxième match.
« Le PSV est une équipe de très haut niveau, cela ne fait aucun doute », a déclaré Enrique à la veille du match nul.
« Ils ont remporté le championnat néerlandais avec des chiffres incroyables la saison dernière », a ajouté l’Espagnol de 54 ans.
« Ce sera un match compliqué, cela ne fait aucun doute. Ce sera similaire à celui de Strasbourg. Le PSV vous mettait sous pression en haut du terrain. Ils jouent très bien avec le ballon et défendent bien.
Gagner
La victoire du PSG sur Strasbourg leur a permis de prendre la tête de la Ligue 1 avec 20 points en huit matches.
Mais la rencontre a été gâchée par un déluge de chants homophobes visant Marseille – que le PSG joue dimanche soir – et l’ancien milieu de terrain du PSG Adrien Rabiot qui a déménagé à Marseille après cinq ans à la Juventus.
Les dirigeants de la Ligue de Football Professionnel, qui organise les deux premières divisions françaises, ont ouvert une enquête sur l’incident.
« Ces derniers cris discriminatoires des supporters du Paris Saint-Germain sont inacceptables alors que, dans le même temps, l’ensemble du football professionnel s’efforce d’interdire les comportements et les chants homophobes dans les stades », a ajouté la LFP.
Le gouvernement français a également pesé dans la polémique. Othman Nasrou, le ministre de l’Intérieur chargé de réduire la discrimination, a déclaré que son département et le ministère des Sports rencontreraient les dirigeants des clubs pour discuter des moyens de mettre un terme à ces débordements.
« Nous serons intransigeants », a ajouté Nasrou.
Le PSV jouera dans la capitale française dans le but de relancer sa campagne de Ligue des champions sans ses supporters qui n’avaient pas le droit de voyager.
« Même si le PSV n’a eu aucune sanction en suspens, la police française évoque des troubles passés avec des supporters… il y a aussi des problèmes de sécurité intérieure en jeu », a déclaré le club.
Le patron du PSV, Peter Bosz, a ajouté : « C’est dommage de ne pas avoir nos supporters dans la meilleure compétition d’Europe. Nous voulions que nos fans soient avec nous. Ce n’est pas bien qu’ils ne soient pas là.
Avec ou sans le soutien des fidèles du PSV, les joueurs de Bosz ont besoin d’une victoire. Ils ont perdu leur match d’ouverture le 17 septembre et ont fait match nul 1-1 à domicile contre Porto le 1er octobre pour se classer 24e sur 36 équipes.
Dans le nouveau format de la Ligue des champions, les huit meilleures équipes se qualifient automatiquement pour les huitièmes de finale, tandis que les équipes situées entre la neuvième et la 24e place participent à des barrages pour les huit autres places.
Bosz, qui a été entraîneur-chef du club de Ligue 1 de Lyon pendant une saison, a admis que ses joueurs étaient confrontés à un défi.
« Le PSG joue un football vraiment offensif », a déclaré le Néerlandais de 60 ans. « Enrique adore envoyer des équipes qui dominent et même si les équipes du PSG que j’ai affrontées lors de mon séjour à Lyon étaient bonnes, je pense qu’il sera plus difficile de battre celle-là. »