Comment opèrent les voitures radar, qui se répandent rapidement à travers la France ? Ces autos, capables de capturer plus de 500 immatriculations chaque heure, représentent une ressource financière significative pour les communes. Focus sur Lyon, où le nombre de contrôles a quadruplé.
À Lyon, dans le département du Rhône, des voitures spécialement équipées sillonnent les rues incognito, presque invisibles au milieu de la circulation. Connues sous le surnom de « sulfateuses à PV », ces voitures sont redoutablement efficaces. Munies de caméras, elles ont la capacité de scanner un grand nombre de plaques d’immatriculation chaque jour, dans le but de vérifier si les conducteurs des véhicules stationnés ont bien réglé leur stationnement.
Contrôle en hausse : quatre fois plus de véhicules vérifiés
« Avant, je ne payais pas systématiquement pour stationner. Mais l’an dernier, j’ai écopé de près de 200 euros d’amende, ce qui est vraiment dissuasif« , explique un conducteur. Depuis un an, la municipalité a mis en service deux de ces voitures radar. Cette mesure a entraîné une augmentation significative des infractions relevées, avec environ 1 500 contraventions enregistrées quotidiennement. Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon en charge des questions de mobilité et membre d’EELV, remarque que « quatre fois plus de véhicules » subissent désormais des contrôles.
Du côté des commerçants, on déplore un dispositif perçu comme trop rigide et manquant de flexibilité.
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